Tourisme. Les professionnels d’Occitanie plutôt satisfaits de l'été

  • Tiré par la notoriété du viaduc de Millau, le département continue de séduire.
    Tiré par la notoriété du viaduc de Millau, le département continue de séduire. Archives CP
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Centre Presse Aveyron

La majorité des professionnels interrogés (57%) déclarent une hausse ou une stabilité de leur activité en juillet.

Pilotée par la Région Occitanie et le Comité régional du tourisme (CRT), avec le concours de plusieurs partenaires, dont le CDT de l’Aveyron, l’enquête de conjoncture permet chaque début de mois de dresser un point complet sur le secteur touristique. Au terme de l’enquête téléphonique et en ligne, réalisée du 29 juillet au 3 août derniers auprès de 5000 entreprises touristiques régionales, 57% des professionnels interrogés déclarent une hausse (27%) ou une stabilité (30%) de leur activité durant le mois de juillet 2016.

Plus de clientèle française

Cette enquête confirme les bons résultats observés au mois de juin pour les établissements thermaux qui voient leur activité progresser en juillet grâce à l’augmentation de la clientèle française. Les professionnels des commerces de proximité se montrent également satisfaits avec une stabilité de leur activité par rapport au mois précédent. En termes d’hébergement, les résidences de tourisme se maintiennent alors qu’une légère baisse est enregistrée pour les agences immobilières, les campings, les gîtes ruraux, les chambres d’hôtes, les hôtels et les villages vacances.

Les prestataires du tourisme fluvial, les restaurants et les prestataires situés en zone montagne sont les plus impactés par la baisse d’activité. 56% des professionnels du tourisme de la région déclarent être satisfaits voire très satisfaits du niveau d’activité enregistré en ce mois de juillet au regard du contexte national difficile. C’est notamment le cas des gîtes ruraux, des hôtels, des villages de vacances, des résidences de tourisme, des commerces de proximité, des caveaux de dégustations, des établissements thermaux et, plus généralement, des professionnels proposant des activités culturelles, sportives et de loisirs. L’ensemble des professionnels constate notamment un attrait de la clientèle pour les territoires ou les lieux qui proposent un grand nombre d’activités, expositions temporaires, manifestations ou festivals. Et les perspectives pour ce mois d’août sont encourageantes.

En Aveyron, un mois de juillet en demi-teinte 

Des étrangers quasiment absents, des Français au budget serré: le bilan de fréquentation pour juillet issu d’une enquête du CDT auprès de 500 professionnels en Aveyron confirme la tendance évoquée dès la fin du mois de juillet.

57 % des professionnels aveyronnais se déclarent peu satisfaits voire insatisfaits de leur activité en juillet. Parmi les faits marquants, « la désaffection des clientèles étrangères pour cause notamment d’attentats sur le sol français qui a fortement fragilisé le mois de juillet », note le CDT.

51 % des professionnels constatent que la fréquentation des étrangers dans leur établissement a diminué.

61 % des dépenses globales des touristes sont inférieures à l’année dernière. Pour 36 %, elles sont équivalentes.

58 % des professionnels notent une baisse sur les dépenses de restauration.

34 % des professionnels estiment leurs réservations de dernières minutes en hausse par rapport à juillet 2015. Une évolution qui génère espoir et inquiétude, compte tenu du manque de lisibilité.

61 % déclarent que plus de 50 % de leur chiffre d’affaires est généré par Internet. 79 % d’entre eux notent que les réservations par Internet sont stables ou en hausse. 

55 % des professionnels estiment, à partir de leurs états des réservations, que l’activité touristique sera faible en septembre. Ils la jugent toutefois bonne (36 %) ou moyenne (37 %) pour le mois d’août.

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