Rodez : pour la rentrée scolaire, le commerce local fait face aux grandes surfaces

  • Qualité, service, facilité de paiement, ristournes... tout est bon pour tenir bon contre les grandes enseignes nationales, comme à la Papeterie Ruthénoise, tenue par Alain Laporte.
    Qualité, service, facilité de paiement, ristournes... tout est bon pour tenir bon contre les grandes enseignes nationales, comme à la Papeterie Ruthénoise, tenue par Alain Laporte. SO
Publié le
Salima Ouirni

Rentrée scolaire. Pour contrer le web et les grands magasins, les enseignes ruthénoises fourmillent d’idées pour proposer livres et fournitures scolaires au meilleur prix, à moins de deux semaines de la rentrée. 

La rentrée scolaire est un enjeu important pour les librairies que les papeteries ruthénoises. Mais comment luttent-elles contre leurs concurrents que sont les grandes surfaces et les sites internet ? Chacun sa stratégie. La librairie Mot à Mot a choisi le créneau du livre scolaire d’occasion pour les lycéens. C’est par cette niche que Frédérique Azemar capte de nouveaux clients, chaque année.

«Depuis 7 ans, nous proposons aux parents la liste fournie par les lycées. Nous acceptons le paiement avec la carte jeune et l’inscription est gratuite avec un acompte pour les commandes», explique cette professionnelle installée, rue Saint-Cyrice. En plus de ce service, Frédérique Azémar possède aussi un rayonnage papeterie. «Nos clients n’achètent que ce dont ils ont besoin et n’ont pas des paquets de cahiers ou de sticks de colle qui restent dans les tiroirs», ajoute-t-elle.

Le créneau de la Maison du livre

Du côté de la Maison du livre, l’accent est également mis sur les ouvrages scolaires. «Dès le mois de mai, les professeurs et les écoles nous confient la liste des manuels scolaires. Les parents nous laissent aussi leur liste, au niveau de la papeterie. Elle peut être prête dans la journée», explique Caroline Herbeck, libraire à la Maison du livre. L’enseigne procède aussi à des facilités de paiement avec la carte jeune. Les parents ont la possibilité de commander les fournitures sur le site et de venir les chercher à la boutique ou de se les faire expédier, avec des frais de port, «raisonnables et uniques quel que soit le montant de la commande», souligne Caroline Herbeck.

La papeterie ruthénoise a également mis en place ses stratégies, pour contrer les prix offensifs à la fois sur le net et dans les grandes surfaces. «Nous avons des milliers d’articles de la marque Calipage. Nous pouvons fournir autant les associations que les professionnels, et bien sûr les particuliers», explique Alain Laporte, responsable de l’enseigne, avenue Denys-Puech. Et d’ajouter: «nous poussons le service jusqu’à trouver le produit aussi exceptionnel soit-il, comme une calculatrice atypique».

Du côté de Soberim, boulevard Ramadier, même son de cloche. Tout est fait pour faciliter la rentrée scolaire des enfants et aider les parents. L’enseigne demande aux personnes intéressées de déposer la liste et de la récupérer à la fin des vacances, avec cerise sur le gâteau, une remise de 15%. Des stratégies qui fonctionnent puisque tous ces commerçants sont présents depuis bien avant l’arrivée du net, voire même avant les grandes surfaces pour certains. 

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