T-Shirt Propre, la marque ruthénoise «éthique» et chic

  • Fabien Burguière et Mathieu Lebreton, plaçent l’éthique au cœur de leur démarche.
    Fabien Burguière et Mathieu Lebreton, plaçent l’éthique au cœur de leur démarche. Reproduction Centre Presse
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Deux Ruthénois viennent de lancer leur marque de T-Shirt « éco-responsable ».

Fabriquer un T-shirt proprement, en plaçant l’éthique au cœur de sa conception».

L’idée leur est venue à la terrasse d’un café. Elle a depuis fait son chemin dans les têtes de Fabien Burguière et Mathieu Lebreton, deux Ruthénois concernés par l’avenir de la planète, qui viennent de lancer leur marque de vêtements au nom de circonstance «T-shirt Propre».

«Tricoté en Chine avec du coton américain, teint en lnde etc. Avant d’arriver dans votre armoire, un t-shirt a parcouru plus de 48 000 km», avance Fabien qui après des études de management s’est lancé corps et biens dans l’entreprise. Pour lui, plus de doute: « La consommation responsable et les valeurs altruistes qu’elle dégage ne peuvent qu’apporter du positif dans notre société.»

Financement participatif

S’il leur a fallu six mois pour bâtir leur business plan initial, trouver des prestataires «locaux» qui partagent leur point de vue, le succès a mis beaucoup moins de temps à arriver. Grâce à une campagne de crowdfunding «record» la micro-société s’est projetée sur le devant de la scène en quelques clics. Imaginez. Pour se lancer dans le grand bain, la jeune marque ambitionnait de vendre 100 T-Shirts en trois mois. L’objectif a été atteint en moins de 48heures... Au terme de leur campagne Ulule, les deux Ruthénois réussiront finalement à vendre plus de 1000 pièces. Soit 1000% de plus que l’objectif initial.

Du jamais vu sur le site qui, rappelons-le, est déjà parvenu à financer près de 5 000 projets, en moins de 5 ans ! Couronnée de succès, cette capitalisation rapide les a toutefois obligés à revoir le «plan» de départ reconnaît Fabien. « Nous avons rapidement dû trouver un nouvel atelier de confection, des couturières en plus. Imaginer de nouveaux modèles! Il a fallu faire vite. En contrepartie nous avons pu développer un site web que nous n’espérions pas de sitôt».

Pour femmes ou hommes, en coton bio, le t-shirt est tricoté, teint et confectionné dans le Tarn. Les étiquettes fabriquées à Saint-Etienne. Le packaging à Toulouse. «Les deux prestataires les plus éloignés ne le sont que de 700 km», se félicite Fabien. Rien à voir avec les 48 000 km avancés plus haut !

«Surpris» et «forcément heureux» de constater qu’ils ne sont pas seuls à mettre l’éthique et l’écologie au cœur de leur démarche, les deux Ruthénois veulent aller plus loin.

«De plus en plus de monde veut redonner du sens à sa manière de consommer. De ce point de vue, notre démarche est transparente, responsable.» Quant à la suite: « Nous avons pleins de projets. Nous voulons par exemple valoriser les chutes, nombreuses pour la confection d’un T-shirt, pour en faire des vêtements». De nouvelles collections sont également en projet.

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