Rodez : la Grotte, incubateur alternatif de talents locaux

  • À l’image du groupe de rap Antes et Madzes, en ultime répétition vendredi à la veille de leur concert à Moyrazès, les artistes locaux bénéficient à La Grotte de locaux équipés, mais aussi de conseils et d’entraide.
    À l’image du groupe de rap Antes et Madzes, en ultime répétition vendredi à la veille de leur concert à Moyrazès, les artistes locaux bénéficient à La Grotte de locaux équipés, mais aussi de conseils et d’entraide. Xavier Buisson
Publié le
Xavier Buisson

L’association Dinatomik, installée depuis février dans le bas de l’avenue Victor-Hugo, ouvre ses portes aux artistes et techniciens numériques pour des ateliers.

Bar clandestin, boîte de nuit secrète ou mystérieuse secte artistique... Depuis quelques mois, Rodez bruisse de rumeurs au sujet de La Grotte, siège de l’association Dinatomik emmenée par Édouard, président et agitateur culturel du paysage local.

La réalité est tout autre: presque tous les jours, le local, situé en sous-sol, accueille des ateliers sur diverses thématiques. «Graphisme, montage vidéo, composition musicale, musique assistée par ordinateur, DJ...».

Sourire aux lèvres, le jeune président énumère ses champs d’intervention, autant de disciplines qui ont su inciter une centaine de personnes à devenir membre de l’association. Vendredi après-midi, La Grotte recevait la visite des rappeurs Antes et Madzes, qui se produisaient samedi soir à Moyrazès, sur la grande scène du festival la Rue est à Moy.

Une occasion pour les jeunes musiciens de profiter de la fraîcheur des lieux, mais surtout de l’équipement et des conseils de toutes les personnes qui gravitent autour de l’association.

Des «afterwork» qui faisaient grand bruit

Les ateliers mis en place tout au long de la semaine trouvaient jusqu’à présent leur prolongement dans les soirées «Afterwork» du vendredi soir, une sorte de mise en application du travail réalisé. Chaque membre de Dinatomik pouvait amener un proche pour assister à ces soirées, un parrainage qui a donné au lieu sa réputation sulfureuse -du côté du voisinage notamment- de cercle fermé et secret.

«Ça fait six mois que l’on fait ça, on a drainé beaucoup de domaines artistiques, mais nous arrêtons les soirées du vendredi, annonçait le jeune président. Cela commence à faire trop de bruit... au sens figuré bien sûr !».

Une porte se ferme, mais bien d’autre ne demandent qu’à s’ouvrir. «Concernant nos ateliers, nous sommes ouverts à toute suggestion», poursuit Édouard. Pour les personnes intéressées par les activités de l’association Dinatomik, rendez-vous sur la page facebook dédiée.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?