Le lycée Saint-Joseph prend son envol

  • En attendant les premiers élèves, jeudi matin pour les seuls 6es, Anne Tierra (conseillère principale d’éducation) et le directeur David Crespy sont sur le pont, de même que l’ensemble du personnel.
    En attendant les premiers élèves, jeudi matin pour les seuls 6es, Anne Tierra (conseillère principale d’éducation) et le directeur David Crespy sont sur le pont, de même que l’ensemble du personnel. Pa.D.S./Centre Presse
Publié le
Paulo Dos Santos

À partir de cette année, les lycéens en classe de seconde dans cet établissement villefranchois pourront préparer un brevet d’initiation aéronautique.

Les cours de récréation de l’établissement Saint-Joseph sont encore bien silencieuses; en revanche, à l’intérieur du bâtiment principal notamment, tout le monde est déjà sur le pont pour préparer cette nouvelle rentrée qui sera réalisée en trois journées: jeudi matin uniquement pour les 6es, l’après-midi pour les autres collégiens; vendredi pour les lycéens en 2de et lundi pour les 1res et les terminales. Après une première année plutôt bien réussie en terme de résultats, David Crespy enclenche ainsi la seconde à la tête de la structure. Et il a déjà le sourire car les effectifs sont stables. «Outre une dizaine de nouveaux enseignants, nous accueillerons 470 élèves et ce, malgré une classe de 5e en moins. À la rentrée dernière, nous avions connu une forte chute des inscriptions en 6e. Là, nous en aurons 70 au total, ce qui fait 18 collégiens de plus.» Outre des classes bilingues en 6e (anglais bien entendu, espagnol ou allemand en langue 2) -à ce sujet, des professeurs d’espagnol iront dispenser une heure de cours par semaine aux CM de Notre-Dame, de la Sainte-Famille et de Villeneuve-, tous les collégiens pourront, cette année, choisir l’option chorale dispensée à raison de deux heures hebdomadaires. «Vingt-cinq élèves sont déjà intéressées, d’autres pourraient suivre.»

Prévention et secours civiques pour les 3es

En terme d’options (rugby, basket et section natation déjà en place), l’établissement proposera comme nouveauté pédagogique, pour les lycéens de 2de, une préparation au brevet d’initiation aéronautique, sur la base de volontariat. «Nous avons signé une convention avec l’Aéro-club de Villefranche dans ce sens. Christian Hot, trésorier de l’association et pilote d’expérience, dispensera une quarantaine d’heures durant l’année. Et, avant de passer le diplôme au mois de mars, chaque lycéen pourra réaliser un vol d’une demi-heure, avec un instructeur à ses côtés bien entendu.» Comme c’est le cas dans tous les établissements scolaires en terme de consignes de sécurité, «nous réaliserons trois exercices durant l’année et une surveillance accrue sera effectuée à l’entrée». Par ailleurs, dévolue jusque-là aux seuls élèves délégués, tous les collégiens de 3e seront formés à la prévention et secours civiques niveau 1.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?