Rodez : quand les adolescents deviennent critiques de cinéma

  • Le clap de début a été donné, en présence de Yann Marie, directeur de Cap Cinéma, et Bruno Houlès, directeur de la MJC de Rodez.
    Le clap de début a été donné, en présence de Yann Marie, directeur de Cap Cinéma, et Bruno Houlès, directeur de la MJC de Rodez. Joel Born / Centre Presse Aveyron
Publié le
Joël Born

Dans le cadre de la troisième édition du festival Novado, événement pour et avec les adolescents, Cap Cinéma et la MJC de Rodez invitent les jeunes cinéphiles en herbe à devenir critiques de cinéma, le temps d’un «Extrem ados ciné». Du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre, une quinzaine d’ados de 14 à 17 ans, seront amenés à visionner cinq films, époques et genres confondus, et à choisir, avec l’aide d’un animateur spécialisé dans le cinéma, le meilleur film. Le film ainsi primé sera diffusé à Cap Cinéma, le dimanche 2 octobre, en soirée.

Les ados intéressés peuvent déposer leurs bulletins de candidatures dans l’une des urnes mises à disposition dans le hall de Cap Cinéma et à laMJC de Rodez. Les cinq films retenus dans le cadre de cette Ciné Novado sont:« Elektro Mathématrix », une comédie musicale urbaine, sans dialogue, qui vient de sortir ; «La Crème de la crème» un film récent de Kim Chapiron, qui égratigne quelque peu les grandes écoles de commerce ; «Starship Troopers », un film de science-fiction américain de 1959 ; «Soleil vert», un film d’anticipation américain de Richard Fleisher du début des années 70, évoquant un New York surpeuplé, crevant de chaleur et mourant de soif ; et, enfin, «La Nuit du chasseur », un «classique » des années 50, en noir et blanc, avec Robert Mitchum.

Le juvénile jury sera accompagné et guidé par Igor Sakiroff, un cinéphile averti, qui anime la «Séance d’Igor » chaque deuxième dimanche du mois, et qui s’apprête à lancer un « Ciné-club», le premier mardi de chaque mois. «Avec cette initiative, nous souhaitons travailler sur le regard critique des jeunes afin qu’ils puissent développer des analyses argumentées », souligne le directeur de la MJC, Bruno Houlès. Une approche critique que les ados seront appelés à appliquer aux domaines de la danse, du théâtre et du spectacle vivant, du 4 au 19 novembre prochains

Renseignements et inscriptions au 05 65 67 01 13.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?