Immobilier. Les prix des logements anciens stables au 2e trimestre

  • Après trois trimestres en légère hausse, les prix des logements anciens se replient légèrement (-0,3%) au deuxième trimestre comparé aux trois premiers mois de l'année, en province.
    Après trois trimestres en légère hausse, les prix des logements anciens se replient légèrement (-0,3%) au deuxième trimestre comparé aux trois premiers mois de l'année, en province. Repro CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Les prix des logements anciens en France sont restés stables au deuxième trimestre 2016 par rapport au trimestre précédent, mais ont progressé de 0,7% sur un an, selon l'indice Notaires-Insee publié jeudi. Après trois trimestres de légère hausse, les prix se sont ainsi stabilisés d'avril à juin, comparé à janvier-mars, selon ces données provisoires corrigées des variations saisonnières.

Toutefois cette stabilité recouvre des situations différentes, puisque les prix des appartements ont progressé de 0,5% au deuxième trimestre comparé au premier, tandis que ceux des maisons, plus erratiques, ont régressé de 0,3%, précisent les notaires.

En province, les prix des logements anciens se replient légèrement (-0,3%) au deuxième trimestre comparé aux trois premiers mois de l'année, après trois trimestres en légère hausse. Sur un an, le prix des maisons est en hausse de 0,8% au deuxième trimestre, tandis que celui des appartements s'érode de 0,3%. Quant au volume annuel de transactions, "il continue de croître au deuxième trimestre 2016, confirmant la reprise amorcée depuis début 2015",commentent les notaires.

En Ile-de France, les prix des logements anciens ont progressé pour le deuxième trimestre consécutif, en prenant +0,8% comparé aux trois premiers mois de l'année, où ils avaient déjà augmenté de 0,5%. Sur un an, les prix affichent dans la région une hausse de 1,4% au deuxième trimestre 2016, comparé à la même période un an plus tôt, une reprise qui concerne autant les maisons (+1,2%) que les appartements (+1,5%).

En juin, le nombre de transactions réalisées pendant les douze mois écoulés est estimé à 830.000, contre 815.000 à fin mars. Ce volume de transactions est "nettement plus élevé que celui réalisé un an auparavant à la même période" (717.000 en juin 2015, soit +16%) et "retrouve même les hauts niveaux de début 2012".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?