Tour de France. Rodez aurait une arrivée et... Laissac un départ !

  • Un an après l’organisation du Mondial de VTT marathon, Laissac pourrait accueillir l’énorme barnum de la Grande Boucle!
    Un an après l’organisation du Mondial de VTT marathon, Laissac pourrait accueillir l’énorme barnum de la Grande Boucle! Archives JLB
Publié le
Aurélien Parayre

Selon nos informations, la Grande Boucle arriverait dans la préfecture samedi 15 juillet et pourrait quitter le département le lendemain après s’être élancée de la perle du causse. Officialisation attendue le 18 octobre à Paris.

Nous vous annoncions le 20 août dernier que le Tour de France 2017 ferait, sauf surprise, étape à Rodez. Pour une arrivée ou un départ, rien ou presque n’avait filtré. Ces dernières heures, l’hypothèse d’une arrivée samedi 15 juillet dans la préfecture a pris énormément d’épaisseur. Et, dans le même temps, il se dit que Laissac et ses 1600 âmes pourraient se voir offrir par la société organisatrice du Tour (ASO) un départ (!), le lendemain.

Fin du suspense le 18 octobre

Jeudi, le maire Claude Salles s’est refusé à tout commentaire. Rien d’étonnant toutefois quand on sait l’importance qu’attachent Christian Prudhomme et ses équipes à conserver secret le parcours de leur «bébé» jusqu’à la traditionnelle cérémonie d’officialisation, prévue cette fois le 18 octobre à Paris. Mais pour la perle du causse, si le rêve devenait réalité, ce serait un énorme coup !

Le tout un an après avoir organisé les championnats du monde VTT marathon, confiés par l’union cycliste internationale (UCI) aux bénévoles du VC Laissac. L’emploi du conditionnel reste de mise, d’autant plus que la destination du peloton est encore floue alors que les différentes rumeurs sur l’ensemble du parcours du Tour-2017 semblent dessiner un tracé pour le moins alambiqué.

Si Mende, dont on se rappelle qu’elle avait notamment jugé l’arrivée de l’étape au départ ruthénois en 2015, est évoquée, la piste du Puy-en-Velay paraît aussi (voire plus) plausible. Et des confrères, notamment au Progrès, ont évoqué récemment la possibilité d’une «longue étape dimanche 16 juillet» qui arriverait au Puy.

Un article qui évoquait Rodez comme ville départ. C’est peu probable. Puisque la préfecture de l’Aveyron, qui avait déjà été ville étape (arrivée-départ) en 2015, devrait cette fois héberger «seulement» une arrivée. La Grande Boucle débarquerait d’où ? La région toulousaine est avancée, mais sans certitude. Réponse dans un mois. En attendant, place au rêve au pied de la forêt des Palanges.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?