La céramique dans sa splendeur et sa diversité à Villefranche

  • Les petits personnages de Joëlle Gervais ne manquent pas de charme. Et ils ont attiré de nombreux regards.
    Les petits personnages de Joëlle Gervais ne manquent pas de charme. Et ils ont attiré de nombreux regards. Joel Born
Publié le
Joël Born

Cette deuxième édition est d’une grande qualité.

« C’était pas prévu dans le film», plaisante Joëlle Gervais, évoquant le vent frisquet qui balaye la place Notre-Dame. Cette céramiste sculpteur de la Région parisienne participe pour la première fois à la Biennale de Villefranche-de-Rouergue, dont ce n’est, il est vrai, que la deuxième édition. « Le tam-tam des potiers fonctionne très vite», sourit cette talentueuse artiste dont le stand attire de nombreux regards.

Comme elle, plus d’une quarantaine d’exposants ont pris possession de la place de la Collégiale et de la halle. « Le cadre est magnifique et il y a une très belle sélection », commente la céramiste, qui ne regrette pas d’avoir fait le long trajet de la capitale à l’Ouest-Aveyron.

Des visages, des regards

Joëlle Gervais pratique l’art du raku depuis une vingtaine d’années. « La terre on y trempe un petit doigt et on se fait avaler tout cru. Après, il n’y a qu’une seule école qui fonctionne, il faut se mettre au travail.»  Ses personnages en terre blanche chamottée au four électrique, badigeonnés d’oxydes métalliques et d’émail, sont tout simplement remarquables.

Et forcément remarqués. Après une deuxième cuisson à 1000 degrés pour fixer lex oxydes et l’émail, les sculptures sont enfouis dans un mélange de sciure et de copeaux de bois. « Nous sommes deux à faire le travail. Il y a ma part et celle du feu », explique la céramiste, qui s’attache à traduire des regards, des attitudes. « Je me raconte des histoires. Et mes personnages font parler les gens. Ce sont des pièces jacasseuses. Au départ, ils étaient petits et gros avec des petites têtes. Après une cure d’amaigrissement, il reste les visages et les regards. Tous ont l’air songeurs, rêveurs. »

Aux côtés de ces personnages qui dégagent beaucoup de douceur, de curieux animaux, dans l’esprit des doudous qu’on amène partout, viennent se mêler à cette sympathique et poétique armée de terre cuite.

La Biennale de céramique se poursuit ce dimanche 18 septembre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?