19 septembre : Qui était Sainte Emilie de Rodat ?

  • 19 septembre : Qui était Sainte Emilie de Rodat ?
    19 septembre : Qui était Sainte Emilie de Rodat ? reproduction Centre Presse Aveyron
Publié le
Centre Presse Aveyron

En ce 19 septembre, 262e jour de l’année, est célébrée la sainte Émilie-de-Rodat. Née en 1787, au château de Druelle, Marie-Emilie de Rodat fonda la congrégation de la Sainte-Famille en 1816 à Villefranche-de-Rouergue, où elle mourut le 19 septembre 1852.

Après l'échec de trois essais de vie religieuse, elle rejoint sa grand-mère à Villefranche-de-Rouergue dans une communauté regroupant d'anciennes religieuseset des personnes pieuses. Elle était appelée « l’institutrice des pauvres » pour s'être consacrée toute sa vie aux pauvres, aux enfants défavorisés, malades, aux prisonniers et aux prostituées.

Bicentenaire de la Sainte-Famille

L'histoire raconte qu'en 1815, ayant entendu quelqu'un déplorer la disparition des écoles gratuites des Ursulines, elle ouvre une école dans sa chambre. Très vite, quarante élèves s'y entassent. Elle devra plusieurs fois émigrer dans des locaux de plus en plus vastes jusqu'à ce qu'elle puisse acquérir l'ancien couvent des Cordeliers. C'est là qu'elle fonde la congrégation des religieuses de la Sainte Famille en 1819. Les unes se vouaient à l'instruction des filles pauvres, les autres allaient soigner les malades à domicile. Déjà à sa mort quarante maisons avaient été fondées dans divers pays.

Alors que la Sainte-Famille fête en 2016 son bicentenaire, les soeurs de la congrégation poursuivent le but que s’était donné la jeune Émilie de Rodat : aider à l’instruction des enfants. Aujourd’hui, l’école de Sainte-Famille, installée dans les bâtiments de la congrégation en est une illustration. Mais à l’étranger aussi... Aujourd'hui, ce sont quelque 430 soeurs, à travers le monde, qui oeuvrent dans treize pays, sur les traces de la Sainte qui avait incité les religieuses de l’époque à partir, pour éduquer les enfants.

Marie-Emilie de Rodat a été béatifiée le 9 juin 1940 et canonisée le 23 avril 1950, décrétée « Sainte » par le pape Pie XII. Son corps est conservé dans la crypte de la chapelle du couvent de la Sainte-Famille.

Aujourd'hui, en France, plusieurs foyers et établissements scolaires portent son nom, notamment en Aveyron.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?