Le touriste de septembre toujours très convoité en Aveyron

  • En septembre, les touristes viennent pour le patrimoine, surtout.
    En septembre, les touristes viennent pour le patrimoine, surtout. José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

Les touristes du mois de septembre ont du pouvoir d’achat et sont très prisés.

Les hôteliers, restaurateurs, et autres sites de patrimoine sont unanimes. La clientèle de septembre est très prisée par les professionnels. Très prisée car elle pèse dans les chiffres d’affaires. Elle représente tout de même 9 % à 10 % des séjours en Aveyron (contre 35 % en août et 20 % en juillet). De plus, elle a un pouvoir d’achat confortable car bien assise dans la vie. Les touristes de septembre sont plutôt des seniors (à partir de 45 ans) et proviennent de la catégorie socioprofessionnelle plutôt haute.

Cette clientèle qui voyage souvent sans enfants et parfois entre amis, est à la recherche de bonnes tables gastronomiques. Elle aime le confort et ira volontiers dans les hôtels plutôt qu’en camping (prisé en juillet et août). « Ce sont des personnes qui ont le temps et qui vont privilégier d’abord une destination, une activité avant de se dire qu’ils vont en vacances. Ils aiment savourer des activités comme la randonnée sur le chemin de Saint-Jacques, la visite de Conques ou le viaduc de Millau, sur des durées de trois jours, des week-ends prolongés », explique un spécialiste du tourisme en Aveyron.

Le département attire 90 % de la clientèle française. « Ce sont des gens qui recherchent de l’authentique. Mais nous recevons aussi des étrangers comme les Espagnols qui aiment le Sud-Aveyron et Conques », ajoute le spécialiste. Les Hollandais sont d’ailleurs les plus présents en Aveyron où ils sont suivis de près par les Belges. Viennent en dernier les Anglais qui ont tendance à se faire rares depuis la disparition de la ligne Ryanair. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?