Fusion. Druelle et Balsac, unies pour le meilleur au 1er janvier

  • Conques-Marcillac ou Rodez Agglomération ? Le choix de la nouvelle commune se portera sur la collectivité ruthénoise, c’est déjà « clair » pour le maire de Druelle.
    Conques-Marcillac ou Rodez Agglomération ? Le choix de la nouvelle commune se portera sur la collectivité ruthénoise, c’est déjà « clair » pour le maire de Druelle. XB
Publié le
XB

Le préfet a officialisé a fusion des deux communes au début du mois. Explications avec Patrick Gayrard, maire de Druelle

Druelle, 2 212 habitants et Balsac, 620 habitants, fusionneront le 1er janvier en une seule et même commune nouvelle baptisée Druelle Balsac. Qu’est-ce qui a dicté ce rapprochement ? La demande vient des élus de Balsac. Ils nous ont soumis l’idée, ça nous a semblé intéressant. Nous nous sommes ensuite rapprochés des élus de Balsac pour évoquer la question et nous avons lancé une étude dans les deux communes. Ce rapprochement nous permettra notamment de mutualiser certaines choses pour aller mieux, comme par exemple les services techniques ou le matériel. C’est de plus en plus difficile pour les petites communes... Mais il n’y aura aucune baisse d’effectif !

Existait-il déjà des passerelles entre les deux villages ? Le deux communes ont pour passé commun le village du Pas, qui est au deux tiers sur Druelle et un tiers sur Balsac. C’est le ruisseau l’Ady qui les partage. En terme associatif ou commercial, les gens de Balsac sont tournés vers Druelle. Qui sera le futur maire de cette commune nouvelle ? On s’est entendu avec Daniel Raynal, le maire de Balsac : je resterai maire. Les deux conseils municipaux se réuniront pour former le nouveau conseil municipal et des élections auront lieu en interne. Druelle étant membre de la communauté d’agglomération du Grand Rodez et Balsac de celle de Conques-Marcillac, il faudra bien choisir... Nous tiendrons une réunion début janvier pour parler du choix de la collectivité, mais le choix, c’est clair, c’est l’agglo. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?