Sam Technologies attend un «plan industriel»

  • Les délégués CGT de Sam ont été reçus à Paris voilà quelques jours.
    Les délégués CGT de Sam ont été reçus à Paris voilà quelques jours. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Économie. Les représentants du personnel ont demandé le soutien du ministère de l’Économie.

Une délégation composée d’une quinzaine de représentants des personnels des différentes filiales françaises du groupe Arche a été reçue au ministère de l’Économie et des Finances voilà quelques jours. Il s’agissait évidemment d’évoquer la situation économique du groupe, dont certains sites de production ont été placés en redressement judiciaire, Arche étant quant à lui placé en procédure de vente judiciaire. L’Etat doit jouer son rôle Le cas de l’usine viviézo-decazevilloise Sam Technologies, placée sous mesure de sauvegarde, a été évoqué de manière plus spécifique avec les représentants syndicaux CGT de l’entreprise.

Des représentants qui ont demandé à leurs interlocuteurs ministériels que l’État joue pleinement son rôle. La mise en place d’un plan industriel a été avancée. qui pourrait s’organiser d’abord autour d’une table ronde réunissant les principaux donneurs d’ordres de la société, Renault en particulier, et des éventuels financeurs, dans l’objectif d’étoffer le carnet de commandes (Renault pèse pour 80 % dans l’activité de l’usine). Les représentants syndicaux ont également émis le souhait que le développement de Sam Technologies soit accompagné. Et de citer dans ce cadre la palette des outils du « redressement productif », tels que la banque publique d’investissement.

Plan industriel en urgence

Une banque qui ne peut actuellement intervenir dans le soutien aux groupes de la taille d’Arche, mais qui pourrait se révéler utile dans une stratégie d’appui en se portant caution auprès des futurs investisseurs. La CGT demander ce plan industriel en urgence, sachant que le syndicat a aussi demandé « de rencontrer les porteurs de projet, y compris l’actionnaire majoritaire. Car nous ne voulons surtout pas voir apparaître un quelconque fonds de pensions. » Dans un registre cette fois plus interne, la CGT croit savoir que l’assemblée générale du groupe Arche, programmée au 30 septembre, devrait acter le départ du PDG Patrick Bellity et la désignation de son successeur. En attendant, Sam Technologies et ses 550 salariés (titulaires et intérimaires compris), continue à afficher un carnet de commandes plein.

Le calendrier de la cession judiciaire concernant la reprise du groupe Arche inclut le dépôt des lettres d’intention de rachat jusqu’au 30 septembre, date de l’assemblée générale du groupe. Une réunion au cours de laquelle Patrick Bellity devrait être serait officiellement démis de ses fonctions. En suivant, le 5 octobre est prévue une réunion avec l’administrateur judiciaire pour connaître les repreneurs. Ces derniers auront jusqu’au 15 novembre pour déposer une offre définitive. La fin de cette procédure judiciaire est programmée pour janvier 2017. 

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?