Les jardins partagés, une initiative qui rend heureux

  • L’inauguration de dimanche a permis aux élus de mieux connaître le jardin partagé, avec ses légumes et ses fleurs.
    L’inauguration de dimanche a permis aux élus de mieux connaître le jardin partagé, avec ses légumes et ses fleurs. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

A Espalion, les jardins de Riz’Home tissent du lien social et nourrissent la population.

Depuis cette année, le jardin partagé, qui a vu le jour à l’initiative de l’association Riz’Home que préside Etienne Dols, a trouvé ses marques, sur un terrain de 1 200 m2, au bout de la rue de Perse, fourni par la municipalité et clôturé par les services techniques de la ville. L’association, qui compte une trentaine d’adhérents, a su utiliser au mieux cet espace, disposé en trois parties qui font beaucoup d’heureux.

Chacun sa parcelle

Tout d’abord, quatorze lots individuels de 25 m2 chacun ont été attribués à des personnes qui en disposent à leur gré. Une seconde partie est à la disposition du centre de loisirs et a permis aux enfants, aidés par quelques volontaires de l’association, de semer des légumes, de voir comment ils poussent et de déguster avec le concours de l’atelier cuisine le résultat de leur travail. Enfin, un lot collectif de 400 m2 est utilisé par une quinzaine de jardiniers qui se retrouvent chaque samedi matin, puis durant la semaine, à l’initiative de chacun. Ils se partagent le produit de leur récolte, et le surplus est mis à la disposition de la population et des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, devant le jardin, avec un écriteau : « Servez-vous ». Il existe enfin une butte qui permet, aux personnes âgées ou à mobilité réduite, de jardiner de manière plus pratique.

Cette année, des fleurs ont été semées, dans ce jardin partagé, ainsi que des légumes variés : tomates, haricots, petits pois, courgettes, potirons, concombres, poireaux, blettes, maïs qui grimpe… La fin de la récolte approche et, à la morte saison, des tâches diverses attendent les jardiniers : récupération des graines, nettoyage, paillage et préparation de la campagne 2017, qui visera à nouveau un double objectif : être utile et apporter beaucoup de plaisir aux participants.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?