Le musée Cabrol a battu tous ses records

  • Ci-dessus, le musée lors de l’exposition sur la Guerre de 14-18, mais c’est celle sur la céramique qui fut largement plébiscitée.
    Ci-dessus, le musée lors de l’exposition sur la Guerre de 14-18, mais c’est celle sur la céramique qui fut largement plébiscitée. CP
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Culture. Grâce à l’exposition sur la céramique, le musée municipal dresse un bilan (très) positif.

La saison culturelle du musée municipal Urbain-Cabrol s’est clôturé vendredi dernier, et en beauté pour la municipalité qui a pu se réjouir d’un bilan positif tant sur le plan quantitatif que qualitatif. « Le grand public a particulièrement apprécié de découvrir toute cette richesse avec des retours très favorables aussi des amateurs, professionnels et des céramistes eux-mêmes qui se sont vus offrir l’opportunité rare de découvrir 35 pièces de céramique et la façon dont 17 artistes de grande renommée et aux univers différents s’approprient l’argile », résume-t-on au service communication de la municipalité. 

Parmi des œuvres originales et parfois inattendues : le vase que Pierre Soulages a réalisé à la manufacture de Sèvres sur la commande du président de la République, des œuvres de Pablo Picasso et une plaque de Joan Miró. Jeune public impliqué Une exposition qui trouve aussi sa réussite dans l’implication du jeune public à travers l’organisation d’un cycle sur la céramique dans le cadre des activités périscolaires, par l’accueil de nombreuses classes et la tenue d’ateliers pédagogiques. «Cette ouverture à de multiples publics s’inscrit parfaitement dans la démarche du Contrat de Ville qui veut mettre la culture à portée du plus grand nombre», rappelle-t-on au service communication.

Mais aussi grâce à la mobilisation de Pierre Soulages, Françoise Pétrovitch, Jérôme Mesnager, de la Cité Nationale de la céramique de Sèvres-Limoges, du musée Soulages de Rodez, des galeries parisiennes Loevenbruck et Semiose, de collectionneurs privés, du commissaire de l’exposition Bernard Bachelier, président du club des amateurs de céramique, et de Luc Tournemire, commissaire d’exposition et responsable du musée. Pour rappel le musée a proposé trois expositions : l’une sur la Guerre 14-18, une seconde intitulée « Jeux de scène », consacrées aux photos de Sylvie Bosc, mettant en avant un jeune talent local, et la troisième, consacrée donc à la céramique d’artistes largement plébiscitée par le public.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?