Le contre-la-montre démarre pour les stations de l'Aubrac

  • Le téléski de Montarquié sur le site de La Source, à Laguiole, vient d’être rénové pour fonctionner cet hiver à Laguiole qui peut compter à nouveau sur ses dix téléskis.
    Le téléski de Montarquié sur le site de La Source, à Laguiole, vient d’être rénové pour fonctionner cet hiver à Laguiole qui peut compter à nouveau sur ses dix téléskis. Centre Presse
Publié le
O.C.

Téléski rénové, nouveau logiciel pour la neige de culture, mises aux normes, Laguiole et Brameloup parient non plus sur le seul hiver mais sur les 4 saisons.

En attendant l’audition le 17 octobre prochain pour valider la mise en réseau des cinq stations de l’Aubrac et la rendre effective d’ici 2018, Laguiole et Brameloup préparent la nouvelle saison de ski à travers le syndicat mixte des stations de ski de l’Aubrac aveyronnais présidé par Jean-Claude Fontanier.« Je crois en la réussite de l’Aubrac avec ce projet de pôle pleine nature mais cela demande à s’y atteler sans relâche », déclare l’ancien maire de St-Chély-d’Aubrac qui s’y emploie en injectant près de 200 000 € pour répondre à des exigences réglementaires et améliorer même le fonctionnement des stations de l’Aubrac.

Enneigeur dernière génération

Ainsi, Laguiole retrouvera cet hiver le téléski de Montarquié qui vient d’être rénové sur le site de La Source pour permettre à la station de compter sur ses dix téléskis. Compter comme un compte à rebours contre le temps du réchauffement climatique aussi puisque la station s’apprête à disposer d’un logiciel s’accompagnant du prêt d’un enneigeur dernière génération qui permettra de stocker de la neige de culture à partir de -2°, gagnant ainsi un voire deux degrés sur l’installation actuelle. « On est lucide, on sait bien que cela va être de plus en plus difficile mais l’Aubrac peut fonctionner aux quatre saisons et cela n’empêche pas de faire des propositions pour les autres saisons », résume Pierre Leduc, en charge de la station de Laguiole.

Tout est prêt 

Brameloup n’est pas en reste en renvoyant courant octobre ses deux armoires électriques remontant à… 30 ans au placard en vue de se mettre aux normes qui seront rendues obligatoires en 2019. Laguiole profite aussi de cet investissement nécessaire en disposant également de deux nouvelles armoires électriques pour mieux fonctionner. « Cette informatisation nous permettra de disposer de variateurs de vitesse sur les téléskis, on va pouvoir freiner aussi ce qui améliore les conditions de sécurité. C’est un énorme plus pour nous, sans oublier qu’une personne va être formée pour répondre aux problèmes électriques », précise Christian Bichwiller, responsable de Brameloup. Anecdotique mais symbolique, le plus grand pylône de la station de Laguiole situé à La Source vient aussi d’être remplacé pour bénéficier d’une cure de jeunesse. Tout est donc prêt en attendant le résultat de l’audition mais aussi l’or blanc pour les fêtes de fin d’année.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?