L’orchestre de la Bosch joue pour la Cami

  • L’orchestre carbure à la convivialité et au plaisir.
    L’orchestre carbure à la convivialité et au plaisir. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Les musiciens de l’usine castonétoise seront en concert le 15 octobre, à la Baleine.

De l’eau a coulé sous les ponts, depuis octobre 2015, et l’organisation du premier concert de l’orchestre d’harmonie de l’usine Bosch, à la chapelle Royale à Rodez. Deux saxophonistes sont venus grossir les rangs de l’ensemble, portant ainsi à 21 le nombre de musiciens qui le composent désormais. « On se retrouve toujours, pour répéter, le jeudi entre 12 h 30 et 13 h 40, sourit Philippe Calcet à l’origine de cette initiative qui a vu le jour entre les chaînes de montage de l’usine castonétoise, il y a près de 2 ans. On s’est beaucoup améliorés », précise le trompettiste aguerri.

Des progrès que le responsable qualité au sein de l’usine Bosch impute au travail et au sérieux des élèves lors des répétitions dirigées à la baguette par Mickaël Douls et Arnaud Soubiès. Concert à la Baleine « Le moteur de l’orchestre c’est la convivialité et le plaisir, ajoute Philippe Calcet. En arrivant aux répétitions chacun laisse ses soucis au vestiaire. Et puis lorsque l’on répète, il n’y a plus d’opérateur, de chef d’équipe ou de cadre, il n’y a que des musiciens. Au sein de l’orchestre, on est tous sur un même pied d’égalité », précise-t-il. Salarié du groupe depuis une vingtaine d’années, Philippe Calcet a fait ses armes sur le site de Moulins (Allier), avant de rallier Onet-le-Château, en 2001, pour participer au démarrage de la production des injecteurs pompes.

Les fonds reversés à l’association

« L’an dernier, lors de notre première prestation publique, on avait fait salle comble, se souvient le trompettiste ravi. Et dans l’assemblée, il y avait des membres du Rotary. » Et visiblement, ces derniers ont apprécié la prestation des musiciens, puisqu’ils se sont récemment tournés vers Philippe Calcet pour lui proposer une nouvelle date de concert, le 15 octobre, à partir de 20 h 30, à La Baleine. Rotary oblige, la prestation des musiciens sera au profit de la Cami sport santé qui milite pour inciter les malades du cancer à faire du sport. « Tous les fonds seront reversés à l’association », se félicite Philippe Calcet, en espérant secrètement faire salle comble comme l’an dernier. À la différence que la salle prévue peut accueillir 500 personnes.

« La municipalité castonétoise la met gratuitement à notre disposition », précise Philippe Calcet reconnaissant. Aussi, si l’an dernier l’orchestre d’harmonie de la Bosch avait partagé l’affiche avec le Jazz’Wings big-band, l’orchestre composé par des salariés d’Airbus, ce 15 octobre, la seconde partie du concert à La Baleine sera assurée par le groupe Dies’Elle (pop-rock). « Le groupe existe depuis 3 ans. Il est composé de 5 musiciens qui travaillent eux aussi au sein de la Bosch », déclare-t-il. Dans le détail, l’orchestre d’harmonie ouvrira le bal pour interpréter 7 morceaux, soit une quarantaine de minutes de concert. Dies’elle prendra le relais pour une seconde partie de 40 minutes également. « Et il y aura une petite surprise à la fin », dévoile en partie Philippe Calcet visiblement pressé d’y être déjà.

Tarifs : 12 euros sur place le jour du concert ; 10 euros en prévente à La Maison du livre ; gratuit pour les moins de 18 ans. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?