La ganterie Fabre à Millau sur la route du Routard

  • La ganterie Fabre à Millau.
    La ganterie Fabre à Millau. DR
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Centre Presse Aveyron

Tourisme. Le Routard lance un guide touristique des entreprises.

Le Routard publie pour la première fois un « Guide de la visite d’entreprise » en France, alors que le tourisme industriel se développe, notamment sur fond du regain d’intérêt du grand public pour les produits « Made in France ». « Je suis très surpris que personne n’y ait pensé (avant), quand on voit le monde qu’il y a pour certaines visites » d’entreprises, déclare Philippe Gloaguen, le fondateur et patron du Guide du Routard. « Les visites d’entreprises sont généralement négligées » par les guides touristiques classiques, parce que les offices du tourisme font plutôt la promotion de biens culturels publics, alors que c’est un monde « passionnant », notamment pour les jeunes, selon M. Gloaguen.

L’ouvrage livre des informations pratiques et des avis sur une sélection de près de 450 visites d’entreprises en France, sur un total de 2 500 sociétés dans le pays, accessibles au public hors journées portes ouvertes. De grands groupes y figurent, comme EDF et ses centrales nucléaires, les usines d’Airbus à Toulouse-Blagnac ou les chantiers navals STX à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Mais comme  la ganterie Fabre à Millau, elle aussi présente dans le guide, près de 90 % des visites citées émanent de PME emblématiques de leur région : coutelleries, fromageries, savonneries, biscuiteries... «L’engouement du public pour le Made in France a fortement contribué à aller voir ce que les usines françaises produisent », estime Cécile Pierre, déléguée générale de l’association de la visite d’entreprise (AVE), qui a collaboré au guide.

Le guide a sélectionné des visites d’entreprises dont la démarche n’est « pas que commerciale », même si c’est l’intérêt de la plupart des entreprises quand elles ouvrent leurs portes, confie-t-elle. Certains secteurs dont l’opinion publique a tendance à se méfier, comme l’industrie nucléaire ou l’industrie agroalimentaire, attirent également la curiosité. Aussi pour ces entreprises organiser des visites est une occasion de « rassurer » et d’afficher leur transparence : « C’est du gagnant-gagnant », résume M. Gloaguen. En 2014, les visites d’entreprises (hors journées portes ouvertes) ont accueilli 13 millions de personnes, contre 12 millions en 2012, selon des chiffres de l’AVE.

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