Faire du sport régulièrement, la clé «anti-âge» pour 80 % des seniors

  • 80% des seniors considèrent que la pratique régulière d’une activité sport aurait des effets positifs sur leur santé. archives José A. Torres
    80% des seniors considèrent que la pratique régulière d’une activité sport aurait des effets positifs sur leur santé. archives José A. Torres José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

Salon Bien Vivre. Le bien-être et le sport sont bien représentés, ce week-end, au salon destiné aux plus de 50 ans, organisé à la salle des fêtes de Rodez par Centre Presse.

A l’approche de la Semaine Bleue, la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) a récemment révélé son « baromètre sport santé», relatif à la pratique sportive des plus de 55 ans. On y apprend notamment que plus de 6 seniors sur 10 pratiquent régulièrement une activité sportive.

Parmi ces sportifs, la moyenne d’activité grimpe à 4 heures par semaine. Parmi leurs motivations ? Les avantages pour la santé, évidemment, mais les seniors y voient aussi l’occasion de se distraire et de passer un moment convivial. 

Si bien que le Comité départemental de la retraite sportive (Coders), qui propose une cinquantaine d’activités dans 10 clubs en Aveyron, s’est imposé comme mission de « conserver le lien social» tout en « obligeant les adhérents à se bouger et à s’astreindre à une activité physique régulière», explique Marie-The Sirvain, sa présidente.

Implantée depuis neuf mois à Rodez, la salle de sports Keep Cool sera également du Salon, samedi. « Aujourd’hui, les seniors ne représentent que 3% de notre clientèle, contre 10% à 15% ailleurs, nous souffrons d’un manque de notoriété évident», explique son gérant, Sébastien Mika. Pour ce faire, la salle promeut une offre adaptée, avec des coaches plus attentifs, des objectifs personnalisés avec une ambiance favorable à la «convivialité que beaucoup viennent chercher.»

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?