Un nouveau Campus des métiers en Aveyron pour la Mecanic Vallée

  • Répondant à une invitation du président de la CCI, Manuel Cantos, Carole Delga a réaffirmé, à Rodez, le rôle central que la Région entend occuper dans le domaine de la formation et de l’accompagnement des entreprises.
    Répondant à une invitation du président de la CCI, Manuel Cantos, Carole Delga a réaffirmé, à Rodez, le rôle central que la Région entend occuper dans le domaine de la formation et de l’accompagnement des entreprises. José A. Torres
Publié le , mis à jour
Joël Born

Formation. La présidente de la Région, Carole Delga, a annoncé la mise en place, à la rentrée prochaine, de nouvelles formations au lycée de Decazeville, en meilleure adéquation avec les besoins des entreprises de la Mecanic Vallée. En liaison avec l’IUT Champollion de Figeac

La présidente de la Région, Carole Delga, a annoncé la mise en place, à la rentrée prochaine, de nouvelles formations au lycée de Decazeville, en meilleure adéquation avec les besoins des entreprises de la Mecanic Vallée. En liaison avec l’IUT Champollion de Figeac  

Proximité

Le terme revient régulièrement sur les lèvres de la présidente de la région Occitanie, Carole Delga. Et cette proximité, la majorité de l’assemblée régionale régionale entend bien l’entretenir. Ainsi, quelques jours après que Nadia Pellefigue, la vice-présidente, en charge du développement économique, de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur soit venue inaugurer la nouvelle formation en alternance d’ingénieurs en génie mécanique, Carole Delga a profité, d’une invitation du président Cantos, dans les locaux du centre de formation de la CCI, pour réaffirmer toute l’importance accordée à la formation des jeunes et à l’accompagnement des entreprises. 

Complémentarité

« Il faut que l’action économique de la Région intervienne au plus près des besoins », a insisté Carole Delga, non sans avoir préalablement salué l’action de Manuel Cantos et son implication « toujours dans un esprit de responsabilité. » Dans le cadre de sa nouvelle stratégie pour l’emploi et la croissance, la Région vient d’initier une série de rencontres dans 18 bassins d’emplois d’Occitanie, dont Rodez et Millau.

Ces rencontres vont contribuer à l’élaboration des cinq nouveaux schémas régionaux en cours d’élaboration dans les domaines du développement économique et de l’innovation ; de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ; du développement des formations et de l’orientation professionnelles ; des formations sanitaires et sociales et de l’agriculture. Le dialogue va désormais se poursuivre avec les acteurs locaux des bassins d’emplois, afin de « répondre au mieux aux besoins des entreprises et des territoires. »

À ce titre, la présidente Carole Delga a annoncé la mise en place, à la rentrée prochaine, au lycée de Decazeville, d’un nouveau Campus des métiers dans le cadre du projet Perform porté par les entreprises de la Mecanic vallée. Ce projet, pour lequel la rectrice se trouvait récemment en visite dans l’établissement decazevillois, sera conjointement mené par l’Éducation nationale, en liaison avec l’IUT Champollion de Figeac, la CCI et l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM).

« Il s’agira d’un bouquet de formations en adéquation avec les entreprises. Il n’est pas normal que les entreprises de la Mecanic vallée ne parviennent pas à pourvoir certains postes. Nous devons assurer une vraie complémentarité », a précisé Carole Delga. Pareillement, le conseil régional va s’attacher à développer de nouvelles formations à destination du Pôle cuir. Dans le cadre de ses nouvelles compétences, la Région va installer de nouvelles implantations départementales de ses services économiques, dès janvier 2017. Ce sera notamment le cas à Rodez.

Guichet unique

Interrogée sur le sort et l’avenir de l’actuelle agence de développement économique départementale, Carole Delga a été, on ne peut plus claire : « Les missions d’Aveyron Expansion vont continuer et seront assurées pour partie par la Région. » Mais pas question pour la présidente d’Occitanie de trancher dans le vif, Carole Delga souhaitant, au contraire, travailler en partenariat et en bonne intelligence avec le Département et les intercommunalités. Ce qui ne l’empêche pas de souhaiter l’instauration d’un véritable guichet unique pour les entreprises. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?