Jusqu'au 15 octobre, Rodez accueille les Rencontres Arts et cinéma

  • Les Amis du musée Soulages aux côtés des responsables du musée, au Crédit Agricole, fidèle partenaire de la manifestation depuis le début.
    Les Amis du musée Soulages aux côtés des responsables du musée, au Crédit Agricole, fidèle partenaire de la manifestation depuis le début. Joël Born
Publié le
JB

Les 3e Rencontres Arts et Cinéma se déroulent à Rodez, dès mercredi et jusqu’au 15 octobre. Une initiative des Amis du musée Soulages.

Le geste créatif. Tel sera le thème des troisièmes rencontres Arts et Cinéma proposées par les Amis du musée Soulages, dès aujourd’hui et jusqu’au 15 octobre, à Rodez. Forte aujourd’hui de quelque 700 membres, l’association présidée par Patrice Lemoux s’est donné pour principal objectif de faire rayonner le musée et, plus généralement, la culture.

Autant dire que le lien entre les ans et le cinéma était tout trouvé et ce d’autant plus que la proximité entre le musée Soulages et le complexe de Cap Cinéma a bien aidé. Des films rares Les deux premières éditions de Ciném’Art avaient attiré, en moyenne, 400 à 500 spectateurs. Les Amis du musée espèrent bien attirer un public encore plus large.

À cet effet, la commission cinéma de l’association, présidée par Manine Raynal, a sélectionné six films rares, dont Le Mystère Jérôme Bosch, coproduit avec le musée du Prado, à Madrid, qui sera projeté, en avant-première et en ouverture mercredi 12 octobre, à Cap Cinéma. À travers « Le Jardin des délices », historiens de l’art, philosophes, psychanalystes en cherchent le sens et rendent hommage à cet artiste qui semble toujours défier le temps, 500 ans après sa disparition. Demain jeudi, quelque 140 à 150 lycéens seront invités à découvrir, à l’auditorium de l’école de musique, à 14 heures, le film de Christina Clausen, Keith Haring, Le petit prince de la rue.

« Lier le musée à ces films est un vrai plaisir »

Pilier gay de la scène gay underground, ami d’Andy Warhol, Grace Jones et Jean-Michel Basquiat, il fut l’enfant prodige du pop art. À 18 heures, Le Complexe de la Salamandre, un documentaire sur l’artiste contemporain Patrick Neu, sera projeté, la médiathèque de Rodez. À 20 heures, la soirée se poursuivra, à Cap Cinéma, avec le film espagnol d’Oscar Ruiz Navia Los Hongos.

L’histoire d’un ouvrier du bâtiment qui passe ses nuits à repeindre la ville de Cali avec ses graffitis. Ces Rencontres se poursuivront, vendredi 14 octobre, à 20 heures, à Cap Cinéma, avec le drame de Fernando Arrabal, L’Arbre de Guernica, qui évoque l’engagement d’un couple dans la révolte républicaine face à l’oppresseur fasciste. Elles se refermeront samedi, à 18 heures avec le très beau film du Coréen lm Kwo-Taek, Ivre de femmes et de peinture.

Le parcours mouvementé d’un peintre excentrique, alcoolique et grand amateur de femmes. La soirée se prolongera, à partir de 20 heures, lors d’une rencontre-débat au café Le Régent, avenue Victor-Hugo, sur les rapports entre le cinéma et la peinture. Après les diverses projections, des échanges seront également animés par le conservateur du musée Soulages, Benoît Decron, et l’artiste ruthénois, Jean-Jacques Valencak. « On fait des musées d’abord pour les gens, par souci d’éducation et de curiosité. Lier le musée à ces films est un vrai plaisir », s’est réjoui Benoît Decron.

Tarifs : spécial rencontres à 7,40 € ; Pass : 5 € à partir de la 3e séance. Réservations au 05 65 44 32 23. Programme complet.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?