À Rodez, la cantine centrale privilégie les produits bio et les filières courtes

  • Les élus, la directrice de l’école et celui de la cuisine centrale.
    Les élus, la directrice de l’école et celui de la cuisine centrale. Salima Ouirni
Publié le , mis à jour
Salima Ouirni

Semaine du goût. À Rodez, la cantine centrale privilégie les produits bio et les filières courtes.

Cette année, la semaine du goût se veut bio et exploitant les filières courtes en Aveyron. « Le slogan, c’est manger bio, manger mieux et non l’inverse. Nous tendons à avoir toujours plus de produits bio dans les assiettes des enfants. Jusqu’à présent, nous avons réussi à éliminer les produits industriels, les plats cuisinés de nos cantines et de les remplacer par des produits maison », souligne Marie-Claude Carlin, adjointe à la mairie, en charge de l’environnement et du développement durable. Hier, au menu de l’école de Flaugergues, l’heure était donc aux produits frais, bio ou cultivés en Aveyron.

Coquillettes au fromage le Rodez, l’ecir d’Aubrac, au miel de Rodez, salade verte au bleu des Causses, veau d’Aveyron, jus de pomme de Pruines, veau aux pleurotes, fromage laguiole, ont composé le menu des déjeuners des écoliers.Aujourd’hui, les cantines françaises doivent tendre vers cette politique qualitative en proposant des plats à base de produits locaux et/ou bio.La cantine centrale de Rodez fait des efforts depuis quelque temps pour tendre vers cet objectif.

« Aujourd’hui, nous sommes à 10 % de produits bio », se félicite Marie-Claude Carlin.Le gouvernement, notamment via le Grenelle de l’environnement, préconise un taux de 20 % d’ici 2020. Un objectif qui semble difficile à atteindre. « Nous pouvons proposer des laitages, des légumineuses en bio, mais ce qui manque ce sont les produits frais. Au vue des quantités dont nous avons besoin, il nous est difficile d’en avoir comme nous le voudrions », explique Elian Cavalié, directeur de la cantine centrale de Rodez. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?