Airbus décide de ralentir la cadence de production de l’A380
Économie. En raison du manque de commandes, la production de l’A 380 amorce dès cet automne une baisse de cadence, à un appareil par mois à partir de 2018.
Airbus a décidé de réduire la production de son superjumbo l’A380, en raison du manque de commandes. La production de l’A 380 amorce dès cet automne une baisse de cadence, à un appareil par mois à partir de 2018 (seuil minimum pour conserver les compétences), contre 2,5 par mois aujourd’hui, en raison d’un trou d’air dans les commandes.
« Cette décision nous permet de lisser nos livraisons en attendant de nouvelles commandes », explique Alain Flourens, directeur du programme A 380, au Figaro. Avec cette réduction de cadence, Airbus a désormais devant lui environ dix ans de production. Il restait en effet à fin août 2016, 124 superjumbos à livrer sur les 319 appareils commandés, depuis son lancement commercial en 2000. La commande iranienne (12 exemplaires) qui attend l’obtention d’une licence d’exportation pour se concrétiser, ne suffira pas à doper le carnet de commandes.
Cette année, Airbus livrera 27 A 380, autant qu’en 2015. Et trois appareils de moins que lors du pic de production, constaté entre 2012 et 2014. « Nous pourrions développer d’autres versions, mais aujourd’hui la demande des compagnies porte sur l’optimisation de l’avion actuel », développe Alain Flourens. « L’A380 a toujours sa place dans le portefeuille produit d’Airbus. Il répond parfaitement à la hausse du trafic aérien et à la saturation des aéroports », conclut le responsable.
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