Le Tour de France à Laissac en 2017 : «Ça va être formidable !»

  • Comme Valérie Corredor et Jérôme Prat, les commerçants de Laissac se frottent les mains.
    Comme Valérie Corredor et Jérôme Prat, les commerçants de Laissac se frottent les mains. PHH
  • Le Tour de France à Laissac en 2017 : «Ça va être formidable !»
    Le Tour de France à Laissac en 2017 : «Ça va être formidable !»
Publié le , mis à jour
Philippe Henri

Dimanche 16 juillet 2017, Laissac accueillera le départ d’une étape de l’épreuve reine du cyclisme. Les habitants du village semblent impatients d’être sous les feux des projecteurs et attendent d’importantes retombées.

Les Laissagais sont unanimes et surtout ravis. La présentation officielle du parcours de la 104e édition du Tour de France 2017, hier à Paris, a confirmé la présence de Rodez et de Laissac dans le tracé. Samedi 15 juillet, les coureurs arriveront à Rodez. Le lendemain, ils s’élanceront de Laissac-Séverac-l’église. Claude Salles, maire de la commune, s’y voit déjà. « Cela va être formidable ! », confie-t-il, au lendemain de l’annonce.

«Non seulement pour l’image de notre village mais également pour la fête populaire qu’il va y avoir autour », poursuit le maire de Laissac. Claude Salles garde en tête l’image du Palais des congrès à Paris et des 800 journalistes accrédités pour l’occasion. « Le monde entier aura les yeux rivés sur l’Aveyron et notre commune, souffle-t-il. La compétition est suivie dans près de 190 pays dans le monde. Je le répète, c’est une chance extraordinaire pour notre région. »

« Tout le village en profitera »

Les commerçants de Laissac se frottent également les mains. Jérôme Prat et Valérie Corredor, tous deux coprésidents de l’association des commerçants, vont dans le sens du maire : «Certains commerçants en profiteront plus que d’autres au moment du passage du Tour de France, je pense notamment à l’hôtellerie et la restauration, c’est normal, explique Jérôme Prat. Mais au final, c’est tout le village qui en profitera.» Ces derniers mois, Laissac a été au cœur d’événements sportifs d’importances. À commencer par l’organisation du championnat du monde VTT Marathon.

« Nous avons su mobiliser toutes les associations et les forces vives du village pour pouvoir organiser ces événements, assure le coprésident de l’association des commerçants. Par exemple, pour le championnat du monde de VTT, près de 400 bénévoles ont donné de leur temps pour la compétition se passe pour le mieux. Nous avons eu de bons retours de la part de l’UCI (Union cycliste internationale, NDLR). Il n’y a pas de raison que l’organisation du village départ ne se passe pas bien.»

Les hôtels de Laissac complets

Laissac-Séverac-l’église sous le feu des projecteurs. L’image ne déplaît pas non plus à Xavier Ricard, l’un des deux hôteliers du village avec Anne Arazat. L’établissement de Xavier Ricard est déjà complet pour le passage du Tour de France, tout comme l’autre établissement.

Du côté de l’office de tourisme du Laissagais aussi, on se prépare activement à la venue des cyclistes. Christine Presne et son équipe ont déjà reçu des appels « de la part de photographes souhaitant réserver des chambres ». Tout étant complet à Laissac, le personnel de l’Office de tourisme oriente désormais les demandes de réservations vers les gîtes où les campings à l’extérieur de Laissac.

Une fois la caravane du Tour passée, les Laissagais espèrent que l’image de leur village restera dans la tête de nombreux téléspectateurs. « Attirer du monde le jour J, c’est important, explique Christine Presne. Mais l’essentiel est de soigner l’image du village et de la région pour que les touristes reviennent et se plaisent ici. C’est en tout cas le sens de notre action, et de tout les Laissagais qui vont y travailler. »

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?