«Pays d’art et d’histoire» : Rodez dévoile son programme

  • Le service Patrimoine de Rodez Agglo sur le balcon des Trois Mulets.
    Le service Patrimoine de Rodez Agglo sur le balcon des Trois Mulets. PHR
Publié le
Centre Presse Aveyron

Patrimoine. Avec Jean-Michel Cosson, le service patrimoine de Rodez Agglomération a présenté un riche programme.

Une des incidences directes de la labellisation « Pays d’art et d’histoire » de Rodez, est l’organisation de rendez-vous culturels et patrimoniaux. Ce qui, soit dit en passant, était à l’œuvre depuis des années, sous la houlette notamment de Jean-Philippe Savignoni et Jean-Michel Cosson. Mais la chose s’intensifie, avec un service patrimonial à pied d’œuvre « pour permettre aux habitants de la communauté d’agglomération de découvrir ou redécouvrir leur patrimoine », souligne Marion David.

Pour présenter cette nouvelle saison, un endroit emblématique de la ville a été choisi : le restaurant « Les 3 mulets », cher à Mme Loustalet, dans la rue Saint-Cyrice. L’histoire raconte que le bandit Mandrin y avait séjourné au XVIIIe siècle. Car de l’histoire de la ville, il en sera régulièrement question durant les semaines qui vont s’écouler. Et ce, dès ce dimanche, avec la visite du cimetière.

Suivront celle de la chapelle Sainte-Geneviève, à travers ses vitraux (26 octobre), de l’église Saint-Amans à travers son mobilier religieux (6 novembre), de l’hôpital psychiatrique à travers l’histoire de sa construction (29 et 30 novembre), du musée de Saint-Joseph (22 mars), du château d’Onet (26 avril), du foyer Saint-Pierre (28 juin).

L’assassinat du procureur Fualdès en 1817 sera bien évidemment au rendez-vous, avec la possibilité de parcourir la ville au moment des faits ! Autre rendez-vous à succès qui devrait attirer la foule : « Paroles de Ruthénois ! » Le film proposant le portrait de plusieurs Ruthénois sera projeté le 4 mai à la MJC de Rodez.

Un printemps sensoriel

Pour cette nouvelle saison, une nouveauté a été présentée par le service patrimoine : « Le printemps sensoriel ». Un thème développé sous divers angles. Avec la complicité du centre de déficients sensoriels (CDDS), une visite du centre ancien de Rodez sera proposée en langue des signes (21 mai).

Il y aura aussi une visite de la cathédrale du bout des doigts (2 avril). Ce thème sera également décliné aux musées Soulages (6 mai), Fenaille (22 avril) et Denys-Puech (3 juin). Plusieurs conférences sont également au programme, dans les communes de Rodez agglomération. Les moulins du Ruthénois (Druelle le 3 novembre et Sainte-Radegonde le 2 mars), l’agglomération ruthénoise aux temps antiques (Luc-la-Primaube le 29 janvier), derrière les murs de Combarel (Rodez le 2 février), de l’asile à l’hôpital (Olemps le 6 avril) et enfin « Naissance d’une ville, la cité des Quatre-Saisons » (le 1er décembre) avec notamment les travaux de Yann Launay. Et comme l’ont souligné Diane Joy du service patrimoine et Jean-Michel Cosson, ce n’est là que la partie visible du travail du service du patrimoine !

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?