Prosper Delsol, passé maître dans l'art de la sellerie

  • Ils sont toujours plus nombreux, les clients qui accordent leur confiance à Prosper Delsol.
    Ils sont toujours plus nombreux, les clients qui accordent leur confiance à Prosper Delsol. Salima Ouirni
Publié le
Salima Ouirni

L’artisan a su faire sa place dans un secteur porteur alors même que le métier reste rare. Ils sont nombreux les candidats à venir de toute la France pour se former à l’Afpa Aveyron.

Quand il a commencé il y a deux ans, sous statut d’entrepreneur, Prosper Delsol ne pensait pas décoller aussi vite. C’est dans l’artisanat qu’il a choisi de faire sa place au soleil mais dans un créneau a priori peu porteur, pour ne pas dire une niche économique.

Il est devenu sellier-garnisseur et s’est installé, avenue de Paris, à Rodez, sous l’enseigne Sellerie Luna. Comme tout bon artisan qui se respecte, il a débuté en faisant ses preuves sur des fauteuils classiques et dans tous les styles (Louis XVI, Empire, Voltaire....) Les premières commandes ont rapidement commencé à arriver par la suite, garnissant son carnet de commandes. Le travail bien fait, le bouche à oreille ont fait le reste.

« Au début, ce sont les gens qui me connaissaient qui m’ont fait confiance. Aujourd’hui, j’ai des commandes d’un peu partout », explique l’artisan. La dernière commande, le rend particulièrement fier. « L’auditorium de Cahors vient de me demander de rénover une centaine de banquettes dans une salle qui compte 282 places. Je m’y suis déplacé pour me rendre compte, c’est un beau chantier », ajoute Prosper Delsol.

Auto, moto,bateau... et avion

En attendant de s’attaquer à cette belle salle, l’artisan a du pain sur la planche, avenue de Paris. En effet, après avoir entièrement réalisé des sièges pour des cabinets médicaux, des assises sur mesure pour des motos, le voilà appelé récemment à imaginer tout un intérieur pour un bateau de plaisance.

Il n’y a pas si longtemps, Prosper Delsol remettait à neuf des sièges d’avion, avant d’entamer le même travail pour un coucou. « Les gens discutent entre eux. C’est comme ça que j’ai eu ces jolies commandes », souligne Prosper Delsol, qui parle toujours tranquillement, tout en travaillant.

Et s’il ne compte pas ses heures et ne regarde jamais sa montre, c’est qu’il faut tout du temps pour bien faire. Alors, minutieusement, assis dans un utilitaire que les propriétaires veulent transformer en camping-car, Prosper Delsol colle les matériaux allant du plus noble au moins cher. À l’aise au rayon des tissus et des cuirs, l’artisan en a la maîtrise. « En fonction de ce que veut le client, je fais un devis. Je travaille différents tissus et velours, ainsi que les similis et tous types de cuirs », souligne celui qui a été formé à l’Afpa, sur son site de Decazeville, le seul organisme de formation proposant ce métier, dans le département.

Contacts :www.sellerie-luna.fr ou au 78 avenue de Paris, à Rodez ou par téléphone, au 09 84 35 21 35.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?