Pôle emploi : le chômage connaît une forte baisse en Aveyron

  • Pôle emploi : le chômage connaît une forte baisse en Aveyron
    Pôle emploi : le chômage connaît une forte baisse en Aveyron
  • Pôle emploi : le chômage connaît une forte baisse en Aveyron
    Pôle emploi : le chômage connaît une forte baisse en Aveyron
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Après la flambée d'août, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi a connu sa plus forte baisse mensuelle (-66.300) depuis 1996, année où les statistiques ont commencé à être collectées sous ce format, s'établissant en métropole à 3,49 millions de personnes, a annoncé mardi le ministère du Travail. En pourcentage (-1,9%), il s'agit de la plus forte baisse depuis novembre 2000.

Même constat pour l'Aveyron, où le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit à 10 467, en baisse de 1,1 % sur trois mois (soit -121 personnes). Il diminue de 2,1 % sur un mois et de 0,6 % sur un an. Un bon indicateur après la forte hausse constatée en août (+2,2%). En Occitanie, ce nombre baisse également. De 0,9 % sur trois mois (-2,4 % sur un mois et -1,7 % sur un an).  

Les bons résultats de septembre, comme les mauvais d’août, ne sont toutefois pas uniquement dus à la conjoncture. Depuis le début de l’année, le nombre de jours ouvrés pendant lesquels les chômeurs sont tenus d’actualiser leur situation, sous peine d’être désinscrits d’office, est variable. Résultat: le nombre de personnes désinscrites pour «défaut d’actualisation» fluctue d’un mois sur l’autre, tantôt à la hausse tantôt à la baisse sur les chiffres mensuels de Pôle emploi, sans que les variations soient forcément en lien avec l’état du marché du travail.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?