Combarel. Rodez met le paquet sur la consultation citoyenne

  • Mathieu Roca, nouveau technicien consacré à la démocratie participative à Rodez, Christelle Galtier, responsable du pôle environnement de Rodez Agglo, et Monique Bultel-Herment pilotent la consultation citoyenne.Lola Cros
    Mathieu Roca, nouveau technicien consacré à la démocratie participative à Rodez, Christelle Galtier, responsable du pôle environnement de Rodez Agglo, et Monique Bultel-Herment pilotent la consultation citoyenne.Lola Cros LC
Publié le
Lola Cros

Indispensable au cahier des charges de la labellisation comme « éco-quartier », l’implication des Ruthénois entre dans sa deuxième phase.

Un Ehpad, une maison de services à destination des personnes âgées, plus de 300 logements dont 25% de logements sociaux, des locaux commerciaux. Dans les grandes lignes bâties, le quartier Combarel est dessiné. Reste à peaufiner les espaces publics et verts, pour faire de ces 3 hectares en cœur de ville un « poumon supplémentaire dans la ville », comme un trait d’union destiné à « donner du sens entre le jardin public et le tour de ville, à faire vivre l’ensemble ».

Café associatif, parking à vélos et arbre à palabres Lancée au printemps dernier, la consultation citoyenne - sous la forme d’un questionnaire - arrive au terme de sa première phase. Ainsi, les résultats des 400 formulaires retournés seront divulgués et synthétisés le mois prochain, avant d’entamer la seconde phase plus pratique. 

«Sociétalement novateurs»

Aucune information n’a, pour l’heure, filtré de ces résultats, si ce n’est quelques pistes de travail encore floues : à savoir la création d’un café associatif, l’installation d’un arbre à palabres ou un parking à vélos. Des apports « sociétalement novateurs », se sont limités à commenter les techniciens de l’Agglo, qui devraient être ajoutés aux plans de travaux dès 2017. 

L’Agglo s’est d’ores et déjà félicitée du «succès» de cette consultation qui avait valu un premier retoquage du dossier ruthénois de labellisation d’éco-quartier en 2011, faute de participation suffisante : seuls 5 retours avaient été enregistrés. « Avoir signé la Charte de labellisation et s’y tenir est un gage de qualité et d’engagement en matière écologique fort, explique Monique Bultel-Herment. Il s’agit d’un cadre technique qui nous oriente et nous fait dire que nous sommes dans la bonne direction.»

Engagés à respecter les propositions qui émaneront des citoyens, les élus affirment leur volonté d’exemplarité. Les plus attentifs des citoyens engagés sur le projet (le conseil des aînés et les comités de quartier en première ligne, représentés par Gérard Cambon) promettent, eux, de veiller au grain. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?