Les légionnaires au Larzac, une "opportunité formidable", selon Le Drian

  • Le ministre de la défense ici entouré du député Viala et de Jean-Claude Luche, sénateur.
    Le ministre de la défense ici entouré du député Viala et de Jean-Claude Luche, sénateur.
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a visité vendredi le camp du Larzac, où 1 300 légionnaires doivent s'installer à terme, évoquant une " pour le plateau, lieu d'une longue contestation antimilitariste dans les années 1970. Honneurs militaires, déjeuner avec les légionnaires et exercices de tirs sur le causse: le ministre, qui avait reporté plusieurs fois sa visite, a rencontré les légionnaires de la 13e demi-brigade de la Légion étrangère (DBLE), dont il avait annoncé l'arrivée en juillet 2015.

"Vu l'histoire, cette installation pérenne d'un régiment ne semblait pas aller de soi, et pourtant", a lancé le ministre à la mi-journée, devant des élus locaux et des légionnaires. "Cette rencontre entre un territoire unique par son patrimoine et ses engagements, et une unité unique, aussi exceptionnelle, c'est une opportunité formidable pour l'un et pour l'autre", a-t-il estimé. 

"Je suis convaincu qu'il y a et qu'il y aura entre les habitants du Larzac et la Légion étrangère un échange fécond autour de valeurs communes", a insisté le ministre, avant de signer une convention-cadre avec le Parc naturel régional des Grands Causses. "Il faut que cette implantation soit exemplaire et symbolique, dans tous les domaines", a-t-il déclaré plus tard.

"Il n'y a pas de revanche"

"En installant les légionnaires sur le plateau du Larzac, vous faites au sud- Aveyron un présent inestimable et inespéré", avait déclaré plus tôt Alain Fauconnier, président du parc naturel régional, faisant écho au président du département et une représentante de la région. "Il n'y a pas de revanche, c'est une réconciliation et une clarification sans ambiguïté de la place de l'armée sur ce territoire", a-t-il jugé. Crée en 1940 à Sidi-Bel Abbés (Algérie), la 13e demi-brigade de la Légion étrangère a été un temps stationnée au Larzac. Elle est ensuite restée pendant 49 ans à Djibouti avant de rejoindre en 2011 les Emirats arabes unis.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?