Arrivée de la Légion en Aveyron : une «bouffée d’oxygène» pour le BTP

  • Pour la FBTP, la manne de la Légion aide à faire oublier un contexte morose par ailleurs.
    Pour la FBTP, la manne de la Légion aide à faire oublier un contexte morose par ailleurs.
Publié le
XB

La Fédération du bâtiment et des travaux publics tenait hier son assemblée générale, l’occasion pour les professionnels de revenir sur une année marquée par l’énorme impact économique de l’arrivée de la Légion sur le Larzac.

L’embellie annoncée au plan national peut masquer une vision lucide de la situation du BTP pour l’ensemble du territoire. En 2016, le BTP aura continué à perdre de l’emploi ». Si le contexte global n’est cette année encore pas au beau fixe, 2016 aura cependant été marquée par la « bouffée d’oxygène » qu’a représenté l’arrivée de la 13e Demi-brigade de Légion étrangère sur le Larzac... et les nombreux chantiers nécessaires pour accueillir les soldats. « Cela représente aujourd’hui 40 M€ pour les seules entreprises aveyronnaises », se réjouit Daniel Druilhet, le président de la FBTP de l’Aveyron.

Alors certes, le BTP a perdu 1 300 emplois en 5 ans dans l’Aveyron, les marchés publics sont en recul au bénéfice du privé, du fait de la « frilosité de certains élus », affirme le président. Par ailleurs 30 à 35 % des entreprises du BTP ont vu leur trésorerie continuer à se dégrader l’an passé, même si les « survivants » n’envisagent plus de licencier en 2016... pas plus qu’ils n’envisagent de renforcer leur effectif.

Seule la manne de la Légion aide à faire passer la pilule, d’autant qu’il y aura encore du travail jusqu’en 2020 entre construction du collège, de la piscine, du gymnase et des maisons individuelles des soldats. Selon le général Barrillon, directeur de l’Esid (Établissement du service d’infrastructure de la défense) du Sud-Ouest, « 70 % des marchés (soit une vingtaine) ont été attribués à des entreprises aveyronnaises. Ce chiffre va monter encore avec les marchés qui restent à attribuer ». 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?