Enfants précoces : une association en Aveyron pour mieux comprendre la « mécanique »

  • Benoît Courtin, papa de  deux enfants précoces, a  souhaité la création prochaine de l’association.
    Benoît Courtin, papa de deux enfants précoces, a souhaité la création prochaine de l’association. José A. Torres / Centre Presse Aveyron
Publié le
Lola Cros

Au 1er janvier prochain sera créée l’association Enfants Précoces Aveyron, afin de permettre aux parents d’échanger au quotidien.

Certains les appellent les «zèbres», affectueusement. Benoît Courtin est de ceux-là. Papa de deux enfants intelectuellement précoces, Pauline (12 ans) et Pierre-Louis (8 ans). S’il se bat pour ne pas faire de ses petits des «bêtes de foire», le Ruthénois aime la comparaison avec l’animal, "parce qu’il n’y a pas deux zèbres aux rayures identiques comme il n’y a pas deux formes de précocité pareilles".

Seuls quelques signes reviennent souvent chez ces enfants intellectuellement précoces, qui permettent un début de diagnostic. A savoir un décalage évident avec la maturité des enfants du même âge, une hypersensibilité et une fragilité émotionnelle, un sentiment exacerbé de justice et d’empathie, une certaine lucidité sur le monde qui les entoure, un comportement en « faux self », comprenez le jeu d’un rôle pour éviter les railleries et, dans bien des cas, une souffrance dans les relations sociales.

"Toutes les chances de réussir"

C’est ce mal-être social et scolaire, ainsi qu’une violence envers elle-même, qui a alerté tôt Benoît Courtin et son épouse. Pauline a été diagnostiquée il y a trois ans. Elle est aujourd’hui scolarisée en 4e au collège Saint-Joseph de Rodez, après avoir sauté la classe de CM2. Si la jeune fille, passionnée de politique et de lecture, a retrouvé sa joie de vivre et continue à être suivie psychologiquement, ses parents ont souhaité structurer une association autour d’un groupe informel de parents, qui a déjà pris l’habitude de se rencontrer.

L’idée étant de s’épauler, d’échanger les bonnes adresses médicales et, plus tard, d’organiser des conférences autour de précocité. "Pour aider nos enfants, il faut commencer par comprendre leur mécanique intellectuelle, ne pas les isoler mais plutôt leur donner toutes les chances de s’intégrer, de réussir et d’être heureux. Pour cela, il faut parler de cette précocité", conclut Benoît Courtin.

Bientôt un conseiller pédagogique dédié

Le timing est parfait. I ne s’agit pourtant que d’une coïncidence... heureuse. Alors que l’asocciation Enfants Précoces Aveyron s’apprête à voir le jour, l’Inspection académique de l’Aveyron s’est engagée à former une conseillère pédagogique à l’accompagnement d’enfants intellectuellement précoces, dans les prochains mois.

Ainsi, cette «personne ressource» viendra en appui des enseignants dans le département. La précocité est une forme d’intelligence différente qui, au-delà su QI exceptionnel des enfants, emprunte d’autres canaux d’apprentissage. Contrairement aux idées reçues toujours, l’enfant précoce, ou surdoué, n’est pas synonyme de bon élève. Son intelligence est hétérogène selon les domaines. Ainsi, s’il peut s’avérer extrêmement mature dans une matière, l’enfant précoce peut être en retard dans d’autres.

2%

Comme le pourcentage estimé d’enfants concernés par la précocité intellectuelle.

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