Le spéléologue Cédric Azémar met le cap sur la Patagonie

  • L’équipe de Centre Terre devrait arriver sur site en janvier 2017.
    L’équipe de Centre Terre devrait arriver sur site en janvier 2017. DR
Publié le
Centre Presse Aveyron

Expédition. Spéléologue confirmé, Cédric Azémar donnera une conférence ce samedi 5 novembre au foyer rural de Gillorgues.

Spéléologue confirmé, Cédric Azémar donnera une conférence ce samedi 5 novembre au foyer rural de Gillorgues. L’occasion pour le natif du village de présenter sa prochaine expédition qui va le conduire pour la deuxième fois jusqu’en Patagonne. Sur l’île de Madre de Dios précisément où comme en 2010, il aura à charge, avec une équipe éclectique et pluridisciplinaire, d’explorer cavités inexplorées et résurgences profondes, de cartographier lieux encore vierges de toute présence humaine ou de classifier la biodiversité locale. 

L’objectif de l’expédition : découvrir, comprendre, partager et préserver cette partie unique de la surface du globe. Heureux de prendre part à une telle entreprise, notre aventurier maison de 35 ans, l’est tout autant quand il s’agit de vulgariser la démarche auprès du grand public. Samedi à Gillorgues, il sera ainsi question de l’histoire l’association Centre Terre, à l’origine de l’expédition, qui fête ses 20 ans.

Lui qui est également professeur de parapente aura aussi à cœur de dévoiler les résultats de la précédente édition, ou de présenter le livre L’Île aux Glaciers de Marbres qui retrace les dernières expéditions réalisées par l’association Centre Terre dans ce coin reculé de Patagonie.

Rendez-vous enfin à 20 h 30 au foyer rural du bourg pour une projection inédite du film documentaire de Michel Luquet « qui a l’avantage de retracer nos péripéties et notre vie quotidienne », se souvient Cédric. Un film de 35 minutes ou l’hostilité des lieux le dispute à sa beauté.

Samedi, au foyer rural de Gillorgues à partir de 20 h 30. Gratuit.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?