Aveyron : les fonctionnaires des Finances publiques dans la rue

  • Ce mardi matin, sur la place d'Armes, à Rodez.
    Ce mardi matin, sur la place d'Armes, à Rodez. José A. Torres / Centre Presse Aveyron
Publié le , mis à jour
avec l'AFP

Ce mardi matin, une trentaine de fonctionnaires des Finances publiques du département s'est mobilisé, place d'Armes. Leur mouvement s'inscrit dans l'appel national à la grève, lancé par les syndicats CGT, FO et Solidaires.

Déjà le 17 octobre dernier - dernier jour de recouvrement de la taxe foncière -, des actions avaient été menées conjointement dans plusieurs villes françaises. Les agents des finances publiques s'étaient mobilisé contre les suppressions de postes, un peu partout en France, en distribuant des tracts et en interpellant le public.

36 000 emplois supprimés depuis 2002

Aussi, leurs syndicats CGT, FO et Solidaires avaient appelé à une journée d'actions locales pour protester contre "les attaques sans précédent sous couvert de contrainte budgétaire" qui mettent leurs services "en danger". Ils appelaient à poursuivre ces actions jusqu'à ce mardi 15 novembre - dernier jour de recouvrement de la taxe d'habitation -, jour d'appel à une grève nationale. 

Les syndicats dénoncent "l'affaiblissement" constant "depuis une quinzaine d'années de la direction générale des finances publiques (DGFiP)", victime "d'attaques sans précédent sous couvert de contrainte budgétaire", qui ont conduit à "un retrait de l'action publique et des services qui la mettent en oeuvre". Selon eux, les agents ne peuvent plus faire face à la charge de travail, qu'il s'agisse d'accueil, de gestion des dossiers, de lutte contre la fraude fiscale, de conseil aux collectivités locales.

Ils rappellent que 36 000 emplois ont été supprimés depuis 2002, 631 trésoreries fermées depuis 2009, tandis que 1.815 nouvelles suppressions d'emplois (équivalent temps plein) sont prévues dans le cadre de la loi des finances 2017. 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?