Charlène Presne tient les rênes du centre équestre de Rieupeyroux

  • Pour bien travailler à plusieurs chevaux, le manège du centre mesure 40mx20m. PaDS
    Pour bien travailler à plusieurs chevaux, le manège du centre mesure 40mx20m. PaDS PaDS
Publié le
PaDS

Rieupeyroux. À 28 ans, elle est propriétaire d’une structure située sur la route de La Capelle.

Du plus loin qu’elle s’en rappelle, le cheval fait partie intégrante de sa vie. Toute petite, Charlène Presne, originaire de Rieupeyroux, montait avec sa maman cavalière quand ce n’était pas avec son grand-père, lui également féru d’équidés agrémentés d’une selle. « C’est vraiment de famille, lance-t-elle. Et encore aujourd’hui, tout le monde a cela dans les gènes. » Il n’est donc pas rare de croiser aux Esparrages, sur la route de La Capelle-Bleys, l’un de ses parents venus lui prêter main-forte.

Car, Charlène Presne, du haut de ses 28 ans, est passée, récemment, de passionnée à propriétaire de son centre équestre. Le « Haut Ségala », tout de bois vêtu, a été posé sur un terrain de ses grands-parents et elle y a accueilli ses premiers cavaliers durant l’été. Après avoir réalisé ses premiers tours de manège au Moulinou, à Baraqueville, et un crochet par l’Auvergne, elle a appris ce qui est désormais son métier à Villefranche-de-Rouergue. « Au Poney-club, je m’occupais de la formation mais également de la gestion de la structure. J’ai pu ainsi me rendre compte du travail des coulisses ; et j’ai sauté le pas. »

Deux années lui ont donc donné l’expérience nécessaire pour prendre les rênes de son propre centre. Après six mois de travaux, le manège de 800 m², les douze box et le club-house avec une baie vitrée permettant aux parents d’assister aux cours de leurs enfants bien au chaud ont vu arriver pas moins de quatre-vingts cavaliers, « une belle surprise » pour la monitrice diplômée d’un BP Jeps équitation et option tourisme équestre. Pour ce qui est des activités, Charlène Presne n’a aucune limite, si ce n’est l’accueil des enfants à partir de 5 ans.

« Débutants ou confirmés, jeunes et un peu plus âgés, de retour sur un cheval après des années d’arrêt, je travaille avec tout le monde. J’ai d’ailleurs vingt-trois chevaux et poneys à disposition, sans compter les trois en pension. Pour ce qui est des stages, ils sont axés sur la préparation aux examens, le dressage et le saut d’obstacles. Après, je réalise également des balades à l’heure ou des randonnées à la journée. » Et va profiter de la saison hivernale afin de s’entraîner pour les compétitions auxquelles participeront les cavaliers au printemps.

Contact au 06 72 25 34 34.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?