Le météorologue Louis Bodin fait salle comble à Onet

  • Louis Bodin à La Baleine pour élargir le débat.
    Louis Bodin à La Baleine pour élargir le débat. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

M. Météo de TF1 et RTL, Louis Bodin, est venu élargir le débat de la météorologie et expliquer comment le climat conduit à une réflexion humaniste

Salle comble, mardi soir, à de La Baleine, où les sociétaires des caisses locales de Groupama (Rodez, Bozouls, Causse-Comtal, Campuac) sont venus écouter Louis Bodin, celui qui, à la télé et à RTL, fait la pluie et le beau temps, où plus précisément essaie de les prévoir ; car rien n’est moins sûr que la météo. Ce n’est pas cet ingénieur-météorologiste qui dira le contraire.

Humble et modeste devant la nature, et adorant « sa » planète Louis Bodin s’étonne de l’intransigeance de la société dans sa façon d’aborder la science. « Nous sommes dans une société où l’on veut tout savoir, tout comprendre, que la science soit plus forte que la nature. Lorsqu’il y a une inondation, par exemple, on cherche absolument des responsables », explique l’homme qui rappelle que, dans sa forme actuelle et au regard de l’évolution scientifique, la météorologie reste une science très jeune, les premiers relevés ayant été effectués il y a 150 ans, les images satellites datant, elles, de 1962.

Louis Bodin souhaite que la science reste « là où elle doit être, avec ses incertitudes. On ne comprend pas toujours tout, lorsque l’imprévu nous tombe dessus, on n’est pas forcément responsable ». Malgré les aléas climatiques et peut-être à cause d’eux, le devoir de l’homme, selon Louis Bodin, est de garder nos cultures, nos racines, d’intégrer le monde en sortant du pays, pour aider, tendre la main, chercher des solutions aux victimes climatiques et/ou économiques.

« La météorologie crée des injustices. Il est temps de se poser les véritables questions: comment demain allons-nous nourrir la planète ? Pourquoi les agriculteurs français sont dans une telle situation ? Que faire pour aider les gens sinistrés ou déplacés ? La météorologie est une porte ouverte à la réflexion pour que devenions des citoyens du monde ».....

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?