Un H&M à Rodez ? Les commerçants du centre-ville inquiets

  • Les commerçants du centre-ville pensent que la zone de l’Estréniol « est suffisamment développée ». Ils demandent à Christian Teyssèdre « d’intervenir avec force contre le développement de ce type de commerce dans la zone de l’agglomération ».
    Les commerçants du centre-ville pensent que la zone de l’Estréniol « est suffisamment développée ». Ils demandent à Christian Teyssèdre « d’intervenir avec force contre le développement de ce type de commerce dans la zone de l’agglomération ». José A. Torres
Publié le , mis à jour
Salima Ouirni

Movida a déménagé en septembre, vers les Moutiers. Dès lors, la vacation du local suscite des convoitises. L’emplacement idéal à la galerie Leclerc trouvera un occupant à terme. Mais la question aujourd’hui est de savoir quelle enseigne occupera cette surface de 800 m². Si H&M revient avec beaucoup d’insistance dans les discussions, rien n’exclut « des commerces comme Tati ou C&A », souligne un des deux porteurs du projet, également commerçant à Rodez. L’on sait que « H&M avait déjà fait une demande, il y a 5 ou 6 ans », se souvient Christian Teyssèdre.

Pour Cassiopée, l’association des commerçants sur l’Agglo, l’arrivée d’H & M est quasi certaine. Elle envisage une conférence de presse ce jeudi. Et c’est par un courrier très officiel que le groupe de défense des commerçants interpelle le président de Rodez Agglo. « Nous venons d’apprendre la probable installation en zone comtal d’un magasin de négoce de vêtements sur une surface de 1600 m². Notre association qui lutte depuis des années pour la promotion du commerce de proximité des centres-villes et des centres-bourgs de l’agglomération de Rodez tient à porter à votre connaissance son opposition ferme à cette implantation ».

Concurrence avec Albi

Christian Teyssèdre n’est pas insensible à leurs arguments. « Notre priorité pour un tel projet est l’équilibre entre la zone Nord qui est bien équipée et le développement de la zone Sud. La demande d’H&M ne va pas dans le bon sens. Par ailleurs, nous cherchons à renforcer le commerce en centre-ville.Notre politique vise donc à maintenir ce bon équilibre entre le sud, le nord de l’Agglo et le centre-ville ». L’élu rappelle également le schéma de cohérence territoriale (Scot), dont ils demandent aux « commerçants de respecter les règles. Il y en a assez de raisonner en égoïste. A long terme, le Sud, de l’agglo sera en concurrence avec Albi, via la RN88 », craint le président de Rodez Agglo.

« Ne pas se tromper de combat »

Les deux porteurs du projet, des commerçants en centre-ville et possédant des boutiques dans des galeries, ne l’entendent pas de cette oreille.« Ce local ne doit pas rester vide. Il doit y en avoir pour tout le monde. Les gens veulent aussi des grandes surfaces et des parkings, ce qu’ils n’ont pas à Rodez. Je pense qu’il ne faut pas opposer les commerces du centre-ville et ceux de la périphérie. Le commerce de la périphérie est une réalité, il ne faut pas se tromper de combat », met en garde l’un des porteurs du projet, qui souhaite garder l’anonymat.

Avis de la CDAC

Bien qu’il ne soit qu’au balbutiement, l’installation d’une nouvelle enseigne échauffe les esprits.Qu’en sera-t-il alors lorsque ce projet deviendra un plus concret ? En effet, H&M infirme la création d’une franchise ou d’une succursale sur la zone commerciale. La Commission départementale d’aménagement commerciale (CDAC) n’a pas reçu de demande, non plus.Cette dernière doit obligatoirement donner son avis en cas de construction (ou extension) d’un commerce de plus de 1000 m². Ce qui est le cas pour le local Movida dont les deux porteurs du projet souhaitent doubler sa surface, l’amenant donc à 1600 m². La préfecture n’est pas, non plus au courant d’un tel projet, tout comme le bureau de l’Agglo et les élus qui doivent valider cette création. Mais il semblerait que l’on soit juste au début d’une opposition marquée entre commerçants de l’Agglo...

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?