La bonne santé des cépages modestes

  • Les participants sont venus en nombre.
    Les participants sont venus en nombre. André Nayrac
Publié le
Centre Presse Aveyron

Lancées par Philippe Meyer, Jean-Marc Aumeras et quelques-uns de leurs amis, les rencontres cépages modestes ont le vent en poupe.

La 6e édition des Rencontres qui s’est tenue au couvent de Malet, affichait complet avec plus de 140 participants, et, ce qui est rassurant c’est de voir de plus en plus de jeunes participants venir apporter leur témoignage. Un programme fourni a été abordé durant ces deux journées. Quant aux sujets abordés, ils ont été de qualité et ont amené parfois des débats contradictoires, animés et passionnants, qui ont montréla pluralité et la diversité des intervenants. Au cœur des débats Marc André Selosse, professeur au muséum d’ histoire naturelle de Paris, a fait la première intervention en expliquant «ce qu’il sait» sur la domestication de la vigne, la métamorphose des goûts et des couleurs.

 Bouchales, Molard, Morrastel 

On a ensuite parlé de greffage et de plants avec les exemples de quelques vignerons présents. Un hommage a ensuite été rendu à Robert Plageoles, pionnier des Cépages modestes à Gaillac, en présence de son ami Michel Bras. Un vigneron arménien, dont les vignes sont vraiment en zone de montage, a apporté son témoignage. Chaque demi-journée était ponctuée de dégustations très animées, à la rencontre d’autres cépages modestes : Bouchales, Molard, Morrastel, Bouysselet...

La présentation des vins suisses le dimanche, par l’ampélologue José Vouillamoz, s’est faite sous forme de dégustation. Assis à table à 9 h 30, faut la santé ! Elle a mis en présence une grande cave Germanier et une productrice plus modeste, Marie-Thérèse Chappaz dont les vins firent beaucoup d effet. Autres moments forts de cette manifestation, les témoignages de restaurateurs dont M. Viala du Belvédère à Bozouls, du jeune sommelier (Alejandro Chavarro), de l’étonnant caviste Yves Legrand ont conclu conclu ces riches travaux.

Livre souvenir

Les membres du bureau, très actifs, ont présenté un livre reprenant les premières éditions des rencontres : à la rencontres des cépages modestes et oubliés. un autre goût des vins... Le nouveau site, mis à jour, a été dévoilé : rencontres-des-cepages-modestes.com Le mot de conclusion revient au maire de Saint-Côme-d’Olt Bernard Scheuer qui avait accueilli les congressistes : « Que cela continue encore longtemps. Santé! ». 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?