En difficulté financière, Radio Saint-Affrique lance un appel aux dons

  • Le studio de la radio du Sud-Aveyron qui espère profiter de cette campagne pour dessiner l'avenir.
    Le studio de la radio du Sud-Aveyron qui espère profiter de cette campagne pour dessiner l'avenir. Repro CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Radio Saint-Affrique cherche aujourd'hui 10 000€ pour boucler son budget et lance aujourd'hui une vaste campagne d'appel aux dons. 

Malgré son dynamisme et ses multiples projets, Radio Saint-Affrique traverse aujourd'hui de graves difficultés financières. Et à l'aube de ses trente-huit printemps, l'association se voit obligée de lancer une vaste campagne d'appel aux dons via le site Hello Asso. L'objectif : collecter 10 000 euros avant le 10 mars, date choisie pour organiser une grande soirée de soutien à Saint Affrique.  

"Mais qu'est ce qui se passe ?"

Si elle n'en est pas à sa première crise, celle-ci représente "un vrai défi" pour le journaliste en poste, Grégoire, l'animatrice Lucile ainsi que pour Philippe, Clément, Sandrine et la vingtaine d'animateurs bénévoles qui produisent leurs émissions à la radio. "Après vérifications, revérifications et confirmations du comptable, le constat est là, précise l'équipe dans un communiqué, il nous manque 20 000 euros pour boucler le budget 2016."  

La faute à qui ? A quoi ? "A la crise" poursuit le communiqué : "ça fait mal de le dire mais on est victime de "la criiiiiiise" comme beaucoup d'autres d’ailleurs". Une crise liée à la baisse des subventions -"il devrait y avoir un réajustement l'année prochaine mais cette année on prend une claque"- et au manque d'appétit des stagiaires pour la radio : "Nous sommes organisme de formation, ce qui assure une partie de notre autofinancement, seulement quand on n'a plus de sous, on n'envoie pas son personnel se faire former, double punition pour radio St-Aff !"

Grande réforme du projet de la radio

S'il y a fort à parier que la campagne de dons trouve un écho favorable auprès des sympathisants, bénévoles auditeurs ou encore des élus du territoire, cette nouvelle étape dans la vie souvent mouvementée d'une radio associative s'accompagne d'une réflexion de fond. Depuis la libération des ondes en 1981, de l'eau est passée sous les ponts. Très militante dans les années quatre-vingt, Radio Saint-Aff a évolué avec son temps et ses auditeurs. Dans le bon sens ? La question est posée. 

"Notre fonctionnement actuel n'est plus viable, le monde change et il vaut mieux prendre le train en marche. Nous allons organiser une grande consultation auprès des auditeurs pour qu'ils puissent nous faire part de leurs envies", annonce l'équipe qui compte ainsi assurer une longue et belle vie à la station du Sud-Aveyron. En attendant, rendez-vous le 10 mars pour une grande soirée de soutien à la salle des fêtes de Saint-Affrique. L'occasion pour la radio de faire le bilan de la campagne de dons et d'affronter en musique sa crise de la quarantaine. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?