L'économie numérique, un défi pour l’attractivité du Lévezou

  • Le Lévezou s’engage dans une démarche répondant aux besoins de la population rurale.
    Le Lévezou s’engage dans une démarche répondant aux besoins de la population rurale. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Débat .La communauté de communes Lévezou-Pareloup organise une soirée-débat, autour d’un buffet, jeudi 1er décembre, à 20 h 30, à Vezins-de-Lévezou (Espace vézinois), autour du thème « Le numérique, le défi pour l’attractivité du Lévezou »

Des interventions d’acteurs du territoire et du département, mobilisant le numérique rythmeront la soirée qui sera clôturée par la diffusion en avant-première du clip de promotion Lévezou-Pareloup. L’attractivité est le maître mot qui guide le projet de développement que porte la communauté de communes Lévézou-Pareloup pour son territoire.

Dès 2014, elle s’est engagée en effet dans une démarche de définition des enjeux et actions en la matière en partenariat avec Aveyron Expansion, qui a donné lieu à quelques événements sur le territoire, notamment deux soirées publiques en 2014 en 2015 (à Curan et Saint-Léons).

Première en France pour une intercommunalité rurale

Dans le cadre de son projet de mandat, la communauté de communes souhaite utiliser le numérique comme véritable outil d’attractivité. Pour ce faire elle va investir pour relier l’ensemble des foyers de son territoire à la fibre optique d’ici 2020. Ce territoire rural sera un des seuls en France à proposer ce type de desserte numérique. Mais au-delà, ce projet va tout d’abord répondre aux attentes des entreprises et habitants du Lévezou.

« Aujourd’hui les exemples nombreux nous montrent l’omniprésence du numérique dans nos vies et le besoin d’une connectivité optimale », explique-t-on à la communauté de communes. Et de citer en exemple « l’agriculteur qui déclare en ligne son dossier PAC, ou qui s’équipe d’un système de vidéo surveillance pour veiller en direct sur son exploitation, l’ensemble des télédéclarations des entreprises, la télémédecine rurale, les entreprises qui travaillent en réseau, etc. »

Dans ce monde numérique qui évolue rapidement, la qualité de la connectivité est donc un défi majeur. Le Lévezou, pionnier en la matière aura une longueur d’avance sur les autres territoires et pourra ainsi accueillir des entreprises, professions libérales et populations nouvelles à la recherche d’une connexion internet digne de ce nom.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?