Box de produits fermiers : « Les Petites Françaises » ont besoin de soutien

  • Les Petites Françaises vendent des «box» de produits fermiers, grâce à un réseau de producteurs locaux.
    Les Petites Françaises vendent des «box» de produits fermiers, grâce à un réseau de producteurs locaux.
Publié le
Lola Cros

Exporter un panier fermier français aux expatriés, tous les mois avec un système d’abonnement. Tel est le concept de la «box» des «Petites Françaises». Derrière le logo couleurs bleu-blanc-rouge, se cachent deux sœurs originaires de Barriac : Alice et Adeline Zebboudj.

Après plusieurs années passées à l’international, nostalgiques des produits de leur terroir occitan, les sœurettes, de 26 et 33 ans, investissent leurs économies dans la toute nouvelle entreprise. Après plusieurs mois passés à créer un réseau de producteurs locaux, à arpenter marchés et festivals en France comme en Angleterre (où vit Alice à mi-temps), le binôme ouvre une campagne de financement participatif sur le site Ulule (en cliquant ici), jusqu’au 11 décembre.

Box des «supporters»

« Pour continuer à bâtir notre réseau, nous avons besoin d’un coup de pouce, confie Alice, la plus jeune. Aujourd’hui, nous croyons plus que jamais à notre concept. Ce qu’il nous manque : c’est de nous faire connaître. En nous aidant, dès 5€, nous envoyons des contreparties aux financeurs : des sacs, des boxes «des supporters», ou encore des boxes de Noël. A l’approche des fêtes, c’est l’occasion de faire des cadeaux tout en nous soutenant.»

Educatrice spécialisée et assistante sociale, installées à Barriac et Toulouse, Alice et Adeline ne vivent pas de leur activité, qui n’occupe, pour l’heure, que leur temps libre. Comme une «deuxième vie» bien chargée.

L’humain d’abord

«L’important, c’est de renforcer notre réseau, reprend Alice. Nous mettons beaucoup d’énergie pour chouchouter nos producteurs, créer une vraie relation et connaître leur histoire. L’humain, c’est ce qui nous importe le plus, et c’est pourquoi nous parlons de réseau et non pas d’entreprise. L’éthique responsable, solidaire et sociale nous importe beaucoup. Les sacs que nous offrons sont fabriqués par l’Esat de Ceignac, par exemple.»

Outre les «box» mensuelles, disponibles à l’unité (40€ pour 4 à 5 produits) ou sur abonnement de trois ou six mois, les Petites Françaises proposent aussi un espace «épicerie fine» sur leur site, cataloguant les produits des producteurs partenaires à l’unité.

Contact sur la page Facebook : Les petites Françaises.

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