Ce week-end, le festival «Imaginarium» met la BD à l'honneur à Rodez

  • La médiathèque, représentée par Marie Lasserre, la MJC de Rodez et la mairie, représentée par l’élue Sarah Vidal, s’associent à l’association ruthénoise Pixel pour l’organisation du festival.
    La médiathèque, représentée par Marie Lasserre, la MJC de Rodez et la mairie, représentée par l’élue Sarah Vidal, s’associent à l’association ruthénoise Pixel pour l’organisation du festival. Lola Cros
Publié le
Lola Cros

Ce week-end, l’association Pixel relance son festival « Imaginarium » autour de la BD, et plus largement, des arts graphiques. Avec l’ambition assumée d’imposer Imaginarium comme un rendez-vous incontournable à l’échelle nationale.

La première édition d’Imaginarium, en 2014, leur a donné des ailes. 1 500 visiteurs en deux jours, sans trop de communication. Alors, l’association Pixel a décidé de mettre les petits plats dans les grands pour cette seconde édition. Organisé à la salle des fêtes ces samedi et dimanche, le festival ruthénois de la bande dessinée, du dessin et des arts graphiques a nécessité plus d’un an et demi de travail à la vingtaine de membres de l’association, créée tout spécialement pour ce rendez-vous. Et ils ne cachent pas leur ambition : faire d’Imaginarium un rendez-vous incontournable en France, à la hauteur de la Japan Expo de Paris ou de la Toulouse Game Week.

Aussi, Pixel entend associer toute la ville en amont, « à l’image de ce que fait Angoulême chaque année ». D’ici là, les organisateurs s’attachent à construire le projet pierre par pierre. 28 auteurs Cette année, ce sont quelque 28 auteurs et professionnels de la bande dessinée qui seront en dédicace, tout le week-end. Aussi, différents espaces ont été pensés pour élargir le spectre aux arts graphiques et à l’univers fantastique.

Ainsi, l’on retrouvera des concours de cosplay (ces déguisements s’inspirant de manga japonais) avec le club de la MJC, un espace jeu de société avec la ludothèque, un autre dédié au « rétro gaming » pour les nostalgiques, mais aussi des espaces médiéval, airsoft, jeux de rôle, jeux de cartes et de figurines, ou encore un atelier BD. Des expositions de planches originales seront également présentées, tout comme à la médiathèque. Grand public Un salon voulu « grand public », et ouvert à toutes les générations. Amédée Albi et Dako, deux des organisateurs, l’assurent : « Il n’y a rien de sectaire dans cet univers. Tous les curieux trouveront leur bonheur ! Et nous serons ravis d’initier les intéressés.»

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?