Aveyron, Education. Les Pep 12 fêtent leur centenaire avec du peps

  • Le jury s’est réuni lundi pour sélectionner les meilleurs dessins.
    Le jury s’est réuni lundi pour sélectionner les meilleurs dessins. José A. Torres / Centre Presse Aveyron
Publié le
Salima Ouirni

L’association des Pupilles de l’enseignement public (Pep 12) fête cette année son centenaire. La vénérable association qui a toujours accompagné et aidé les élèves orphelins, n’a pas pris une ride. Au contraire, elle a du peps, et elle entend bien le faire savoir. Pour conclure en beauté les festivités autour de cet anniversaire (fait de conférences, rencontres, concours, etc.), Pep 12 propose une soirée musicale mercredi soir à Sébazac (salle de la Doline). Des élèves chanteront avec Manu Bello et Savignoni. La soirée est ouverte à tous.

Dimanche à 10 heures, Pep 12 participera à la ronde de Noël. En attendant ces deux rendez-vous, lundi, un jury s’est réuni pour sélectionner la classe qui a réalisé le plus beau dessin sur le thème de la solidarité, une valeur chère à l’association. Le concours s’étant déroulé depuis la rentrée. 44 classes des écoles du département (issues de 28 écoles) ont répondu à l’appel de l’association départementale. Les travaux présentés étaient tous plus au moins méritants. Cinq finalistes sont arrivés « dans un mouchoir de poche », a souligné Eric Bula, président des Pep12. Il s’agit de Clairvaux de Bruéjouls, Morlhon-le-Haut ; Onet-le-Château (avec la classe de CM1 des Genêts) et celle de Lioujas sont arrivés ex æquo.

C’est la classe CE2, CM1, CM2 de l’école Jean-Henri Fabre, avec son dessin intitulé « Des petits au grand cœur » qui a remporté le premier prix. Au printemps, elle ira en séjour scolaire dans les Pyrénées (site de la Vignole) à la découverte des isards, de la faune et de la flore. Jean-François Galliard, président d’Aveyron culture, s’est dit « heureux de participer à ce concours. Le Département a toujours accompagné les Pep12 et continuera à le faire », ajoute l’élu.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?