Vilefranche-de-Rouergue : Avec Véronique Blot, Noël frappe aux vitrines

  • Véronique Blot apportant une touche finale à une des vitrines du centre-ville.
    Véronique Blot apportant une touche finale à une des vitrines du centre-ville. DDM
Publié le
Centre Presse Aveyron

Peintre par passion, l’artiste dépote entre vingt et vingt-cinq vitrines dans cette période tampon de l’Avent.

Un père Noël chevauchant un porcinet interloqué ou un autre roi du sapin récurant un bonhomme de neige en train de fondre. Ces scènes, à mi-chemin entre bande dessinée et « comics », sont celles qui, depuis quelques jours, sautent aux yeux dans la ville. Comme elle le fait chaque année depuis une quinzaine de Noëls, Véronique Blot peint les vitrines des commerces de Villefranche, Cajarc et Capdenac. Manière d’offrir une forte dose de bonne humeur dans un monde frappé de morosité.

Artiste peintre par passion, elle n’est pas tombée de suite dans la marmite des vitrines de Noël. « Cela a commencé dans une école où j’intervenais… », rappelle-t-elle. Aujourd’hui lancée à fond dans l’aventure, cette commerciale - elle pose des jours de RTT ou prend sur des jours de repos - dépote entre vingt et vingt-cinq vitrines dans cette période tampon de l’Avent. Car il ne faudra pas attendre le 24 décembre. Chacun veut que ça aille vite. Très vite même. Mais comme l’artiste n’a pas le don d’ubiquité, elle doit s’adapter. D’autant que chacun de ses décors est personnalisé.

« Pour une petite vitrine, il faut compter une heure trente et pour une double, cela va jusqu’à deux heures trente ». Le tout à main levée, sans pochoir. Elle les peint de l’intérieur, à la gouache, facile à nettoyer. Plus dans l’humain que dans les paysages statiques, ses vitrines donnent l’impression de vouloir filer à bride abattue dans les rues, comme pour entraîner dans leur foulée la ribambelle des chalands espérés. Au fil du temps, Véronique a su fidéliser des commerçants qui la rappellent d’une année sur l’autre.

« Avant de lancer la campagne, je me prépare en regardant ce qui se fait, mais je n’ai pas besoin de modèle, prévient-elle, j’y vais direct... ». Pas question pour autant pour elle de s’enfermer que dans cette approche. Elle expose et décroche des prix un peu partout.

Contact : Véronique Blot, 06 75 54 45 41.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?