Le trafic reprend à la gare du Nord après une panne géante

  • Sur des quais de la gare du Nord, le 7 décembre 2016 à Paris
    Sur des quais de la gare du Nord, le 7 décembre 2016 à Paris AFP - PATRICK KOVARIK
  • Des écrans d'informations de la SNCF à la gare du Nord, le 7 décembre 2016
    Des écrans d'informations de la SNCF à la gare du Nord, le 7 décembre 2016 AFP - PATRICK KOVARIK
  • Des voyageurs patientent sur les quais de la gare du Nord, le 7 décembre 2016
    Des voyageurs patientent sur les quais de la gare du Nord, le 7 décembre 2016 AFP - PATRICK KOVARIK
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le trafic des trains reprenait progressivement mercredi après-midi à la gare du Nord à Paris, paralysée pendant trois heures par une rupture de caténaire, après un incident similaire sur le RER B la veille.

La circulation de l'ensemble des trains au départ de la gare du Nord (grandes lignes, Thalys, Eurostar, RER et trains de banlieue) a été totalement interrompue à 13H20 à la suite d'une panne électrique.

A 16H00, la compagnie ferroviaire a annoncé une reprise progressive du trafic, après avoir rétabli l'alimentation électrique sur l'ensemble du réseau de la gare, à l'exception des deux voies concernées par l'incident.

La circulation a également repris sur le RER B vers et depuis l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle, inaccessible en train depuis mardi matin à cause d'une première rupture de caténaire.

Ce terme désigne l'ensemble des câbles tendus au-dessus des voies pour assurer l'alimentation électrique des trains via le pantographe situé sur la locomotive.

Chaque année, une cinquantaine d'incidents de ce type sont provoqués par le givre, la chaleur, une chute d'arbre ou un acte de malveillance, explique la SNCF. L'âge de la caténaire peut aussi être en cause: l'entreprise publique explique sur son site internet que la durée de vie de cet équipement est de "maximum 60 ans".

La caténaire du RER B tenait depuis 70 ans et sa réparation a pris plus de temps que prévu. "Certaines pièces n'existent plus dans les catalogues" et "il a fallu refabriquer des pièces à la main sur place, sur mesure", a expliqué à l'AFP un porte-parole de la SNCF.

Ces deux avaries mettent en lumière des problèmes récurrents sur cette ligne, qui traverse l'Ile-de-France du nord au sud et transporte près de 900.000 voyageurs par jour.

- Trains pris d'assaut -

"Le RER B, c'est le pire du pire. Il y a tout le temps des problèmes. Pourtant, il y a un aéroport au bout, ça devrait être la ligne qui marche le mieux", se désole Alba, une habitante de Livry-Gargan en Seine-Saint-Denis.

Mais le reste du réseau ferré francilien souffre aussi de la vétusté des infrastructures.

Les incidents sont en outre survenus en plein pic de pollution atmosphérique, alors que les usagers sont incités depuis mardi à utiliser les transports en commun, gratuits pour l'occasion, et que la circulation alternée est en vigueur à Paris et dans les communes voisines.

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a demandé au préfet de police de suspendre cette mesure, dont il venait d'annoncer la reconduction jeudi, "tant que la situation ne sera pas revenue à la normale" sur le réseau ferré francilien.

Le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), qui dépend de la région, a par ailleurs annoncé que les transports en commun seront de nouveau gratuits jeudi.

Pendant ce temps, dans une gare du Nord bondée, les premiers trains de banlieue ont été pris d'assaut par les voyageurs peu après 17H00 à la reprise du trafic, a constaté un journaliste de l'AFP.

Du côté des grandes lignes, les premiers trains sont repartis vers Saint-Quentin, Boulogne-sur-Mer et Lille.

Tous n'ont pas eu la patience d'attendre. Plus tôt dans l'après-midi, Graziella, arrivée d'Aix-en-Provence et qui devait prendre un train pour Amiens, racontait avoir "appelé un ami pour qu'il vienne (la) chercher". Son chien dans les bras, elle soupirait: "la dernière fois que je suis passée par ici, il y avait aussi des problèmes. On paie pourtant assez cher le billet".

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?