Jeu télévisé, Farmer Academy : deux Aveyronnais en compétition

  • Vincent Biron et Virginie Bouyssou sont coéquipiers dans cette aventure, au profit de l'Ada d'Espalion.
    Vincent Biron et Virginie Bouyssou sont coéquipiers dans cette aventure, au profit de l'Ada d'Espalion. Facebook - Farmer Academy
Publié le , mis à jour
rédaction web

Agriculture. Vincent Biron et Virginie Bouyssou sont respectivement éleveur et vétérinaire agricole dans le Nord du département. Ils participent à la deuxième saison du jeu télévisé Farmer Academy, au profit de l'association Ada d'Espalion.

Lancée le 20 novembre dernier, l'émission de télévision Farmer Academy - diffusée sur Campagnes TV les mercredis à 20h15 - accueille deux Aveyronnais parmi son casting.

Voulue comme un programme éducatif en santé animale sous forme de jeu télévisé, l'émission se veut éducative et ludique, ancrée dans la réalité quotidienne des relations et des problématiques entre éleveurs et vétérinaires. Ainsi, quatre équipes composées d'un éleveur et d'un vétérinaire s'affrontent au cours de quatre épreuves, sollicitant la complémentarité des compétences des deux membres de l'équipe. Le fil conducteur de cette saison étant la prévention des maladies respiratoires bovines.

Les quatre équipes sont évaluées par un jury. A chaque émission, les téléspectateurs peuvent également voter pour leur équipe favorite sur le site de l'émission. L'équipe ayant obtenu le meilleur résultat combiné (jury + téléspectateurs) sera proclamée vainqueur et recevra une somme de 5 000€, qui sera reversée à l'association caritative de son choix.

Un duo aveyronnais de choc

Vincent Biron élève soixante mères limousines à 10 kilomètres de Laguiole. Il travaille en GAEC et assure la continuité de l’exploitation familiale depuis la retraite de son père. Passionné par son métier, il consacre son temps libre à sa famille.

Virginie Bouyssou, vétérinaire depuis 2010 exerce en clientèle rurale à Saint-Amans des Côts dans le Nord-Aveyron. Appartenant à une grande famille d’agriculteurs, son intérêt pour la pratique rurale fut une évidence dès ses premiers pas. Sa famille, ses chevaux et quelques activités manuelles occupent le peu de temps libre de cette jeune femme.

L’équipe aveyronnaise joue pour l’association ADA d’Espalion (plus d'infos). L'association a pour objet la protection, la sauvegarde et l'assistance des animaux. Elle peut ainsi prendre en compte les chiens, les chats et autres animaux domestiques abandonnés, et les proposer à l'adoption, identifiés, stérilisés, vaccinés, par la gestion d'un refuge pour animaux. Le refuge, situé sur la zone artisanale de la Bouysse, accueille les animaux en provenance des fourrières des communes du Pays du Haut Rouergue conventionnées.

Au terme des deux premières épreuves, les Aveyronnais se classent troisième, sur quatre équipes. Ils cumulent 48 points contre 60 pour l'équipe orange, 39 points pour l'équipe violette, et 53 points pour l'équipe rose. Rien n'est encore perdu pour Vincent et Viriginie, qui comptent bien s'accrocher jusqu'au bout. Pour leur donner un coup de pouce, rendez-vous sur le site de l'émission.

Le portrait de notre équipe aveyronnaise

Le premier épisode

Le deuxième épisode

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?