Éducation : Manon et Théau élus au conseil académique

  • Manon Pereira Da Silva, titulaire, et Theau Despeyroux, qui prendra son relais l’an prochain.
    Manon Pereira Da Silva, titulaire, et Theau Despeyroux, qui prendra son relais l’an prochain. DDM
Publié le
Centre Presse Aveyron

Deux lycéens de Raymond-Savignac, viennent d’être élus par leurs pairs aveyronnais pour les représenterau conseil académique de la vie lycéenne.

Manon Pereira Da Silva et Théau Despeyroux, deux lycéens de Raymond-Savignac, viennent d’être élus par leurs pairs aveyronnais pour les représenter au conseil académique de la vie lycéenne (CAVL), organe présidé par la rectrice. Une première pour l’établissement villefranchois.

Élève de terminale STMG, Manon Pereira Da Silva siège déjà au Conseil de vie lycéenne (CVL) de Raymond Savignac. Elle a été aussi secrétaire de la Maison des lycéens. Une implication qu’elle va donc maintenant décliner pendant toute cette année scolaire au niveau régional. Théau Despeyroux, en classe de 1re S, s’est présenté comme suppléant. Il va se préparer à prendre l’année prochaine le relais de Manon, le renouvellement du CAVL n’ayant lieu que tous les deux ans. Élection dit campagne électorale. Elle a été menée uniquement sur Internet.

Le binôme a dû se présenter ainsi que donner son programme en quelques phrases. Avec un slogan qui a porté : «Mobilisons-nous tous, pour le bien-être de tous ». Les deux lycéens villefranchois ont fait trois propositions fortes : lutter contre le harcèlement scolaire, prévoir des formations aux premiers secours dans les lycées et diminuer le gaspillage alimentaire au self. Ce sont celles qui leur tenaient le plus à cœur. Le duo s’explique.

« Sur le harcèlement scolaire, nous aimerions sensibiliser les élèves et les professeurs, car les victimes ont du mal à en parler et ont tendance à se renfermer sur elles-mêmes. » Concernant le gaspillage alimentaire, et notamment celui du pain, Théau a sa petite idée : « Placer des corbeilles où les élèves mettraient à la fin du repas les morceaux de pain qu’ils ont pris et qu’ils n’ont pas mangés ».

Des affiches seront aussi placardées pour une sensibilisation. Globalement, les deux élus parlent « d’outils à mettre en place pour prévenir et réagir ». Ce qui vaut pour les trois idées fortes émises. Mais, le duo n’exclut pas tout d’autres sujets. « Je vais essayer de faire bouger les choses » lance Manon, qui va siéger plusieurs fois à Toulouse, qui espère bien que les idées émises seront prises en compte. La présidence du CAVL par la rectrice apporte une garantie.

En tout cas l’investissement des deux lycéens est salué comme il se doit par Frédérique Croux, proviseure du lycée Raymond Savignac, et par Naima BelKhelfa, conseillère principale d’éducation. Cette dernière souligne : « Le conseil de vie lycéenne permet de créer un rapport collaboratif entre les élèves, la direction, le personnel d’éducation et les enseignants. Les élèves deviennent acteurs et cela améliore le climat scolaire. »

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?