Hier encore... Le viaduc de Bourran

  • Hier encore... Le viaduc de Bourran
    Hier encore... Le viaduc de Bourran reproduction Centre Presse Aveyron
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    Hier encore... Le viaduc de Bourran reproduction Centre Presse Aveyron
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Jacques Boutet

Perchée sur un monticule (d’où le nom Le Piton), la ville de Rodez se trouve enserrée dans un méandre de la rivière Aveyron. Le développement de la ville s’est fait autour de cette particularité géographique, les gués d’antan se transformant en de gigantesques ouvrages de béton armé. Dernier en date de ces « enjambements » spectaculaires, le viaduc de Bourran réussit la gageure de franchir l’Auterne, la RN 88 et la voie ferrée en même temps !

La paternité du viaduc revient à Marc Censi. Il a initié le projet alors qu’il était adjoint, chargé de l’urbanisme, sous le mandat de Roland Boscary-Monsservin. Il put assister au début des travaux qui durèrent deux ans et, par la suite, les superviser pendant son mandat de maire entre 1983 et 2007. L’inauguration a eu lieu le 17 juin 1991. Sa conception est l’œuvre de l’architecte parisien Philippe Fraleu. Construit en béton précontraint, l’ouvrage de 4 piles mesure 325 m de long, 13 m de large et 69 m de haut. Le coût global de 44 millions de francs (6,7 millions d’euros) fut couvert par diverses subventions dont la plus importante, européenne (47,8 %), lui vaut parfois d’être appelé le viaduc de l’Europe.

Comme souvent, en pareil cas, des voix s’élevèrent sur l’opportunité d’un tel investissement et le précédent maire, R. Boscary-Monsservin, ne manqua pas de brocarder son adjoint, devenu concurrent lors des municipales de 1983 : « Ce fou de Censi va ruiner la ville avec son viaduc ! ». Pour l’anecdote, signalons que le même Marc Censi avait, à la suite de la construction du pont, une idée dont il est fort dommage qu’elle ait été abandonnée : la création d’un grand parking au pied du viaduc et sa jonction avec la ville par un ascenseur.

L’utilité du viaduc de Bourran n’est plus à démontrer. Outre la création d’un quartier moderne sur les 200 ha de ce plateau, jusque-là difficilement accessible, il ouvre le chef-lieu sur l’ouest du département. Sa mise en fonction a également fortement contribué à la naissance de l’hôpital régional Jacques-Puel, classé parmi les mieux cotés de la région.

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