Une invitation à fêter Noël avec les ours

  • Devant la caverne où hiberne une famille ours, Zina lit un premier conte, sous le regard attentif des enfants.
    Devant la caverne où hiberne une famille ours, Zina lit un premier conte, sous le regard attentif des enfants. Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

Culture. La bibliothèque municipale a mis en place une nouvelle animation et nous invite à son exposition sur le monde mystérieux des ours.

C’est un mois particulièrement chargé que vit la bibliothèque municipale, qui a programmé trois importantes animations durant cette période de fête. Dès le début du mois, plus de cent enfants des écoles primaires Jean-Monnet et Saint-Hilarian ont pu écouter avec beaucoup de plaisir l’excellent conteur Michel Galaret, qui les a conduits sur des « Chemins d’aventures ». Ensuite est venue l’exposition, prêtée par l’Onac et l’association Rieucau, « La guerre des crayons » qui présente une vision de la Grande Guerre vécue et racontée de l’arrière, par des dessins d’enfants produits entre 1914 et 1918.

Depuis samedi, c’est un nouveau rendez-vous qui est proposé aux visiteurs, invités à « Fêter Noël avec les ours », au premier étage du bâtiment. Les personnes qui entrent dans la grande pièce se retrouvent dans un monde insolite, surprenant, qui fait appel à leur imagination et les amène à rêver. Une famille d’ours en peluche, calfeutrée dans sa tanière, est entrée dans son grand sommeil d’hiver. « M. l’ours, réveille-toi, tu as bien trop dormi comme ça. Réveille-toi ! », clament les enfants. Mais leurs appels restent vains. C’est l’heure de l’hibernation. Un peu plus loin, on aperçoit une quarantaine d’ours, réunis sous un grand ciel étoilé.

De la documentation pour approfondir

Et en prime, tout autour, une riche documentation qui nous permet de faire leur connaissance. Il y a l’ours brun, l’ours polaire, le grizzly, l’ours kodiak et même le panda. Des livres nous invitent également à lire leurs aventures. Une documentation nous présente tout ce qu’on peut apprendre sur chacun d’eux et leurs modes de vie. Samedi après-midi, les enfants et les adultes qui les accompagnaient ont bénéficié d’une animation supplémentaire, avec la lecture de contes. Zina Hmid a narré l’histoire de « Poutou et le bûcheron », Marie-Madeleine Angles « Le premier Noël de l’ours » et Mireille Lallemend Michka ».

Pendant les vacances, on fêtera encore Noël avec les ours et cette intéressante exposition tout public est ouverte aux lecteurs ou aux simples visiteurs jusqu’au mardi 3 janvier. Une visite s’impose.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?