Maternité de Decazeville : 200 personnes répondent à l'appel des mamans

  • Ce mardi à Decazeville.
    Ce mardi à Decazeville. Philippe Boscus / Centre Presse Aveyron
Publié le , mis à jour
Rédaction web, avec Philippe Boscus

Près de 200 personnes se sont retrouvées, ce mardi après-midi, sur le parvis de l'hôpital de Decazeville, pour soutenir la démarche du collectif des mamans qui souhaitent "accoucher à Decazeville". Aux côtés des futures mamans, de leurs compagnons et de leurs familles, on notait la présence de très nombreux élus du territoire, tant urbain que rural, mais aussi des citoyens lambda venus exprimer ici leur soutien à leur maternité et, par-delà, à leur hôpital.

Pour rappel, ce collectif rassemble une quinzaine de mamans et futures mamans du bassin, inquiètes suite à la décision de l'Agence régionale de santé (ARS). Suite au décès d'une maman et de son nouveau-né lors de l'accouchement début octobre à la maternité de Decazeville, l'ARS a demandé la fermeture de l'établissement pour les besoins de l'enquête. Il y a quelques jours, l'ARS a prolongé de six mois cette fermeture, provoquant la colère des personnels de l'hôpital, des syndicats et de la population du bassin.

Mépris

Certaines futures mamans ont apporté leur témoignage, expliqué leurs craintes mais aussi le profond sentiment d’injustice qu’elles éprouvent face à cette fermeture "qui témoigne d’un incroyable mépris à notre endroit !".

Les prochaines actions

Ce vendredi, à 18 heures, une réunion publique se tiendra à Saint-Cyprien/Dourdou. D’autres sont prévues à Livinhac et Capdenac. De son côté, le Collectif Tous Ensemble se réunira le 6 janvier à 18 heures à l’immeuble Cayrol.

Toute la journée, l'appel des mamans de Decazeville a tourné sur les ondes de la radio publique France Inter :

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?