Rodez : la Poste veut réduire ses horaires d’ouverture

  • Dans le projet, le bureau principal fermerait de 12 h 30 à 13 h 30, tous les jours.
    Dans le projet, le bureau principal fermerait de 12 h 30 à 13 h 30, tous les jours. Salima Ouirni / Centre Presse Aveyron
Publié le
Salima Ouirni

La direction de la Poste envisage de fermer les bureaux de la Poste place Foch et de Bourran, de 12h30 à 13h30, en semaine. Celui du Faubourg n’ouvrirait que le matin.

Force ouvrière (FO Com) et la Fapt CGT Aveyron ont interpellé le 16 décembre la mairie, sur la réduction des horaires d’ouverture de trois bureaux de la Poste à Rodez. Une réduction qu’ils qualifient « d’historique ».

Si le bureau de la place Foch ferme, selon le projet, tous les jours de la semaine entre 12 h 30 et 13 h 30, tout comme celui de Bourran, en revanche, celui du Faubourg sera carrément fermé tous les après-midi, et le samedi matin.

"Il nous semble aberrant d’envisager uniquement une ouverture le matin dans un quartier qui est en passe d’être rénové et dans lequel la population est très attachée à son bureau de Poste", ont écrit les deux syndicats à l’adresse du maire.

La direction confirme

Les deux syndicats avaient déjà attiré l’attention du premier magistrat, le 19 juillet dernier, sur la fermeture estivale du bureau du Faubourg. Conformément à la législation, la Poste doit en effet informer les élus sur le maillage du territoire et les horaires d’ouverture des bureaux.

De son côté, la direction du groupe La Poste, confirme le projet même si pour l’instant, cette réduction des horaires reste officieuse tant que les instances représentatives de la Poste n’ont pas été consultées.

En attendant, elle explique qu’à Rodez, "la Poste reste bien présente, conformément à ses missions de service public. Dans le respect du cadre légal, elle souhaite adapter ses horaires d’ouverture à la fréquentation constatée, en baisse depuis 3 ans sur les bureaux de poste de Rodez Faubourg, Rodez Bourran et Rodez cœur de ville, tout en proposant de nouvelles formes de présence postale avec la création depuis cet été de deux relais Poste urbains afin de répondre aux besoins les plus courants de ses clients (achat de timbres, de produits courrier et colis, etc.)".

Comme beaucoup d’entreprises, la Poste fait face à la révolution numérique qui a fait grandement baisser ses chiffres de fréquentation dans les bureaux (lire par ailleurs). Au niveau national, la baisse de la fréquentation est estimée à 7 % par an. "Nous aurions aimé garder nos clients et usagers dans les bureaux de poste, mais ce n’est pas possible. Les gens ne viennent plus à la Poste, comme ils le faisaient, il y a 20 ans. Il faut donc s’adapter aux changements de comportement des personnes qui font beaucoup de choses sur le net et le téléphone", explique un responsable.

Pour retenir cette clientèle, la Poste étoffe donc ses services et associe des commerçants. "En ouvrant deux nouveaux relais urbains, nous permettons aux usagers d’avoir des amplitudes horaires plus grandes encore", ajoute le responsable. Si le projet se déroule comme elle le souhaite, la direction envisage de mettre en place ces nouveaux horaires, au premier trimestre 2017.

Clientèle en baisse

Pour justifier son projet de réduction des horaires d’ouverture, la direction de la Poste s’appuie sur des chiffres de fréquentation sur 3 ans. Selon elle, le bureau de Bourran connaît une baisse de 18 %, tandis que celui du Faubourg chute de 45 %. Le bureau principal de Foch est à moins 26 %. En parallèle, temps, elle a créé 2 relais commerciaux (Spar à St-Eloi et Halle de la presse).

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?